Poussières de vie Rachid Bouchareb Lauréat 1993

Rachid Bouchareb

POUSSIÈRES DE VIE a été primé sur scénario dans le cadre du Prix à la Création de la Fondation Gan 1993.

D'origine algérienne, Rachid Bouchareb commence sa carrière comme assistant de mise en scène à la télévision. Durant cette période, il réalise quelques courts métrages, puis réalise son premier long-métrage BATON ROUGE en 1984. En 1989, il démarre une carrière de producteur de cinéma en s'associant à Jean Bréhat pour créer la maison de production 3B. Ainsi il produit plusieurs films, notamment ceux de Bruno Dumont (dont le dernier en date MA LOUTE).

Rachid Bouchareb continue en parallèle sa carrière de réalisateur et est à plusieurs reprises nommé pour ses films. En 1995, POUSSIERES DE VIE est nommé pour l'Oscar du meilleur film étranger. En 2001, LITTLE SENEGAL est nommé pour l'Ours d'or de Berlin. Mais le plus grand succès fut celui d'INDIGENES en 2006 qui fut en lice pour la Palme d'or et reçut le Prix d'interprétation masculine pour l'ensemble de ses acteurs au Festival de Cannes 2006. Rachid Bouchareb reçoit le Prix Henri Jeanson, décerné par la SACD, pour l’ensemble de son œuvre en 2006. En février 2009, son film LONDON RIVER reçoit une distinction à la Berlinale (l'acteur Sotigui Kouyaté y reçoit l'Ours d'argent du meilleur acteur).

En 2011, il débute le tournage du premier volet de sa trilogie américaine : JUST LIKE A WOMAN, un road movie avec Sienna Miller et Golshifteh Farahani, suivi d'un deuxième, LA VOIE DE L'ENNEMI EN 2013. En 2014, il réalise avec l'historien Pascal Blanchard une série télévisée historique, FRERES D'ARMES, présentant en 50 courtes biographies des hommes et femmes du monde entier (et en particulier de l’ancien empire colonial français) ayant combattu au service de la France.

LE FLIC DE BELLEVILLE avec Omar Sy, sort en salle fin 2018.

Son dernier film NOS FRANGINS est présenté dans la Section "Cannes Première" du Festival de Cannes 2022. Le film sort en salle en décembre 2022. 

POUSSIERES DE VIE

Réalisateur(s) : Rachid Bouchareb
Scénariste(s) : Rachid Bouchareb, Bernard Gesbert, d'après un roman de Duyen Ahn
Producteur(s) : 3B Productions
Casting : Gilles Chiltaphone, Daniel Guyant
Son : Thierry Sabatier, Didier Saïn
Musique : Safy Boutella
Montage : Hélène Ducret
Image : Youcef Sahraoui
Distributeur : Swift

Synopsis :

Son, fils d'officier noir américain, et sa mère, vietnamienne, cherchent à quitter le pays. Mais sans papiers américains, ils sont contraints de rester. En revenant de l'école, Son est embarqué par les bô-doï (soldats vietnamiens) qui ramassent les enfants errant dans les rues de Saïgon. Orphelins, cireurs de chaussures, délinquants, ils sont les "poussières de vie" d'un monde en décomposition.

Prix :

Young Artist Award 1995

Informations :

Troisième long métrage.
Sortie en salle le 18 janvier 1995 (1h27).

Découvrir le film sur UniversCiné.