PARADIS PERDU Ève Deboise Lauréat 2009

PARADIS PERDU a été primé sur scénario dans le cadre du Prix à la Création de la Fondation Gan 2009.

Après une licence en droit, Eve Deboise entre aux Beaux-Arts de Paris puis à La Fémis en scénario. Elle y rencontre Rithy Panh et écrit ses deux premiers films de fiction dont LES GENS DE LA RIZIERE, Grand prix du meilleur scénariste 1992, en compétition officielle à Cannes en 1994. Elle travaille à l’élaboration de la série UNE FAMILLE FORMIDABLE puis adapte L’ELEVE d’Henri James pour Olivier Schatzky, collabore avec Christophe Blanc sur UNE FEMME D’EXTERIEUR, Maria de Medeiros pour CAPITAINES D’AVRIL. Elle travaille avec Jean-Claude Carrière, Danielle Thompson, Tonie Marshall…Elle passe à la réalisation avec PETITE SŒUR, court métrage avec Olivier Gourmet, Clémence Poésy et Jérémie Elkaïm, sélectionné dans de nombreux festivals. En 2012, son premier long métrage sort en salles : PARADIS PERDU avec Pauline Etienne, Olivier Rabourdin et Florence Thomassin. Elle enseigne le scénario à l’étranger comme en France, notamment à La Fémis, chez Séquence 7 et au CLCF. Tout en continuant à travailler comme coauteur ou consultante, elle développe de nouveaux projets en tant que réalisatrice.

PARADIS PERDU

Réalisatrice(s) : Ève Deboise
Scénariste(s) : Ève Deboise et Nadine Lamari
Producteur(s) : Nathalie Mesuret (Blue Monday Productions)
Casting : Pauline Etienne, Olivier Rabourdin, Florence Thomassin, Ouassini Embarek.
Son : Ricardo Castro
Musique : Béatrice Wick
Montage : Lise Beaulieu
Image : Pascal Auffray
Distributeur : Epicentre

Synopsis :

Un père et sa fille adolescente vivent, travaillent, et s’aiment à leur manière dans un vaste jardin, une pépinière isolée du sud de la France. La mère s’est volatilisée depuis un an. Ce n’est pas sa première fugue.
C’est l’été. Hugo et Lucie sont absorbés par les besoins des arbres et des plantes, eau et terre. Sécheresse et orages. Les gestes du travail quotidien remplissent leur vie solitaire, comblent le manque d’une femme : soif de tendresse pour la fille, frustration amoureuse du père.
Lucie a besoin d’un horizon. Akim, jeune ouvrier saisonnier, clandestin, lui révèlera un ailleurs possible. Il sera malgré lui mêlé à l’histoire trouble du trio. Car un jour, revient Sonia, la mère, l’oiseau fugueur. Et Hugo, dans un geste de rage incontrôlée, le met en cage…

Prix :

Grand Prix du Festival International du Film de Jeonju (Corée du Sud) 2013. 

Informations :

Premier long métrage.
Sortie en salle le 4 juillet 2012 (1h33).