OMBLINE Stéphane Cazes Lauréat 2009

OMBLINE a été primé sur scénario dans le cadre du Prix à la Création de la Fondation Gan 2009.

Après une scolarité effectuée à l'École alsacienne, Stéphane Cazes a achevé des études en section réalisation cinéma à l’École supérieure de réalisation audiovisuelle (ESRA) en 2004. Il a travaillé comme scénariste, réalisateur, producteur, assistant-réalisateur, chef opérateur et monteur. Il est également bénévole pour plusieurs associations du milieu carcéral. Il est notamment intervenu dans plusieurs prisons pour du soutien scolaire et des animations socioculturelles (dont le tournage du court-métrage inédit LE PARLOIR) avec des détenus, ce qui a inspiré son premier long-métrage OMBLINE. Stéphane Cazes enseigne dans plusieurs établissements, notamment à l’ESRA. Il travaille actuellement sur son 2nd long métrage, intitulé LES TÊTES GIVRÉES. Tourné à Chamonix, le film réunit au casting Claudia Tagbo et Clovis Cornillac.

OMBLINE

Réalisateur(s) : Stéphane Cazes
Scénariste(s) : Stéphane Cazes
Producteur(s) : Ilann Girard (Arsam International)
Casting : Mélanie Thierry, Corinne Masiero, Catherine Salée, Nathalie Becue
Son : Christophe Penchenat
Musique : Cyrille Aufort
Montage : Jeanne Kef
Image : Virginie Saint Martin
Distributeur : ZED

Synopsis :

Enceinte de 2 mois, Ombline 20 ans, est incarcérée pour quatre ans. Elle donne naissance à Lucas et apprend à l'élever en prison. A 18 mois, l'enfant est placé en famille d'accueil comme la loi l'exige. Séparée de son fils, parmi ces femmes abîmées, surveillantes ou prisonnières, Ombline se construit en tant que femme... en tant que mère… Elle va se battre dans le seul espoir de récupérer la garde de Lucas à sa sortie de prison…

Prix :

Prix du Public pour Meilleur Film et Meilleur 1er Film au Festival Cinémania de Montréal 2013.
Meilleur Film et Meilleure Actrice pour Mélanie Thierry au Festival du Film Indépendant de Rome, 2013.
Mention spéciale du jury, Prix de la critique décerné par la Fédération internationale de la presse cinématographique et Prix du jeune jury au Festival Off Plus Caméra à Cracovie, 2013.
Grand Prix du Festival Ecrans Junior (Cannes) 2012.

Informations :

Premier long métrage.
Sortie en salle le 12 mars 2012 (1h35).

Découvrir le film sur UniversCiné.