MAX ET LENNY Fred Nicolas Lauréat 2012

"Le voyage de mon premier film m'a offert d'aller à la rencontre des quartiers populaires, périphériques de Marseille et de côtoyer des tranches de vies particulières. Le soutien de la FONDATION GAN pendant la phase de développement m'a permis de mettre davantage de forces sur le casting, l'enjeu principal du film, pour trouver mes adolescentes-actrices et passer du temps dans ces quartiers..."

Fred Nicolas

MAX ET LENNY a été primé sur scénario dans le cadre du Prix à la Création de la Fondation Gan 2012.

Fred Nicolas a été jusqu'à ce jour assistant réalisateur sur de nombreux films dont, entre autres Y AURA T’IL DE LA NEIGE A NOEL ? de Sandrine Veysset (Lauréate de la Fondation en 1993),  Le PETIT VOLEUR d’Erick Zonka (Lauréat de la Fondation en 1996 pour LA VIE REVEE DES ANGES), mais aussi LES MARCHANDS DE SABLE de Pierre Salvadori (1998) et UN CONTE DE NOËL d’Arnaud Desplechin (2007). En parallèle Fred Nicolas réalise également. En 2000, son court métrage VIVRE est sélectionné au Festival d’Aix en Provence. En 2003, son Making of du film MARIE BAIE DES ANGES de Manuel Pradal est sélectionné au 1er Festival du Making Of de Paris. Fred Nicolas est également l’auteur d’un documentaire portant sur Charlie Bauer, intitulé ROUGE BANDIT. Ce documentaire a été sélectionné en 2009 au Festival International d’Aubagne et Songe d’une Nuit DV.

MAX ET LENNY

Max et lenny Fred_Nicolas

Réalisateur(s) : Fred Nicolas
Scénariste(s) : Fred Nicolas et François Bégaudeau
Producteur(s) : Elisabeth Perez (Chaz Productions)
Casting : Camélia Pand’or et Jisca Kalvanda
Son : Jean-Michel Tressalet
Musique : Simon Neel, Camélia Pand'Or
Montage : Mike Fromentin, Gilda Fine
Images : Sébastien Buchmann
Distribution France : Shellac

Synopsis :

Lenny a 17 ans. Livrée à elle-même ou presque, elle vit seule avec son frère Luka, dans une cité des quartiers nord de Marseille, une de celles que la police a désertées. Lenny a deux obsessions, récupérer sa fille, qu’elle a eu trop jeune, et le rap, seul moyen pour elle de s’évader de son quotidien.

Prix :

Prix d'interprétation féminine pour Jisca Kalvanda au Festival International du Film de St Jean de Luz.
Prix du Meilleur Film au Festival PLEIN LES YEUX à Amsterdam 2015.
Prix du jury au Jecheon International Film & Music Festival en Corée (du 13 au 18 août 2015).
Prix de la jeunesse au Braunschweig International Film Festival (novembre 2015).

Informations :

Premier long métrage.
Tournage du 2 septembre au 4 octobre 2013.
Sortie en salle le 18 Février 2015 (1h26).

Découvrir le film sur UniversCiné.