Mange, ceci est mon corps Michelange Quay Lauréat 2006

MANGE, CECI EST MON CORPS a été primé sur scénario dans le cadre du Prix à la Création de la Fondation Gan 2006.

Michelange Quay est réalisateur et scénariste.
De nationalité américaine et d’origine haïtienne, il a suivi des études d’anthropologie et de cinéma aux États-Unis. Il est diplômé en réalisation à la prestigieuse Tisch School of Arts, à l’université de New York. En 2002, il est le réalisateur lauréat de la Résidence Cinéfondation du Festival de Cannes, où il commencera l’écriture du long métrage MANGE, CECI EST MON CORPS, sorti en 2007. En 2004, il réalise le court métrage L’EVANGILE DU COCHON CREOLE, présenté en compétition officielle du festival de Cannes. Il a reçu le prix du meilleur court métrage aux festivals de Locarno, Stokholm, Milan, Rio de Janeiro, Sao Polo, Turin et Tokyo.

MANGE, CECI EST MON CORPS

Réalisateur(s) : Michelange Quay
Scénariste(s) : Michelange Quay
Producteur(s) : Tom Dercourt / Les Films à un dollar
Casting : Sylvie Testud, Catherine Samie, Hans Dacosta Saint-Val, Jean-Noël Pierre.
Son : Nicolas Leroy
Musique : Madioko / Malik Mezzadri
Montage : Jean-Marie Lengellé
Image : Thomas Ozoux
Distributeur : Shellac

Synopsis :

« Changez votre regard et vous transformerez ce pays pauvre et malheureux en Jardin d’Eden ».
Haïti. Après 400 ans de martyr, de misère, et à la fin d’un long tunnel de sous-développement, apparaît Madame. Cette apôtre de l’espoir est une femme blanche qui vit dans une vaste maison dans les montagnes surplombant l’île. Isolée mais à l’écoute de la souffrance du pays, elle répond avec un doux serment à l’intention des masses noires. Sous les regards de sa vieille mère agonisante, Madame est entraînée par son attirance pour son jeune serviteur noir, Patrick, dans un tourbillon de sensualité qui va l’attirer de sa montagne jusqu’aux bas-fonds des bidonvilles, où elle va découvrir un monde proche et insoupçonné.

Prix :

Grand Prix du Festival International du Film de Jeonju (Corée du Sud) 2013.
Sélectionné au Festival de Sundance et au Festival de Rotterdam en 2008.

Informations :

Premier long métrage.
Sortie en salle le 22 octobre 2008 (1h45).