LES MEILLEURES Marion Desseigne Ravel Lauréat 2019

Marion Desseigne Ravel

« Si écrire un premier film était un marathon, la Fondation Gan serait la ligne d’arrivée. Parce qu’un premier film ce sont des kilomètres d’efforts, des heures et des heures d’écriture, de l’endurance face aux obstacles et des courbatures aussi, parfois. Porter un film, c’est se battre pour un désir qui doit se prouver, s’éprouver et se renouveler à chaque étape. Alors la confiance du jury, après cette course de fond, ça donne des forces, ça insuffle une nouvelle énergie. Mais c’est surtout le début d’autre chose, l’enthousiasme d'une promesse, celle d’un film à venir. Depuis cette éphémère ligne d’arrivée, je regarde un nouveau but se dessiner à l’horizon : celui de faire un film à la hauteur de ces espoirs partagés, un film aussi intense que mes deux héroïnes, un film sur le désir. »

Marion Desseigne Ravel

LES MEILLEURES a été primé sur scénario dans le cadre du Prix à la Création de la Fondation Gan 2019.

Marion Desseigne Ravel est diplômée de La Fémis en réalisation. Elle y réalise des courts métrages, dont LES MURS et VOYAGE EN LÉMURIE en Lémurie sélectionnés dans plusieurs festivals mais aussi LES ORMES et FATIYA, une fois sortie de l’école. Impliquée dans le milieu associatif, elle co-fonde en 2009 l’association Combats Ordinaires et intervient également auprès de structures comme Mille Visages ou le Festival de Femmes de Créteil. Depuis 2016, elle enseigne également à l'université Paris 8.

LES MEILLEURES

Réalisateur(s) : Marion Desseigne Ravel
Scénariste(s) : Marion Desseigne Ravel
Producteur(s) : Emmanuel Barraux & Agnès Vallée (31 Juin Films) et Delphine Schmit (Tripode Productions)
Casting : Lina el Arabi et Esther Rollande
Distributeur : Le Pacte

Synopsis :

Nedjma, 18 ans : « Sur un mur de ma rue, on a tagué : Le premier qui tombe amoureux a perdu.
Moi je dis que c’est vrai. Parce qu’après, tout le monde parle sur toi. Parce qu’après, t’es à la merci, tu y penses tout le temps, et le monde est à l’envers. J’ai perdu, je suis amoureuse d’une fille, je ne sais pas quoi faire… »

Informations :

Premier long métrage.
Tournage à Paris du 12 août au 26 septembre 2019.
Sortie en salle le 9 mars 2022(1h21).
Sortie DVD/VOD le 13 juillet 2022.

Découvrir le film sur UniversCiné.