L’ENFER D’HENRI-GEORGES CLOUZOT Serge Bromberg et Ruxandra Medrea Lauréat 2009

Serge Bromberg

L'ENFER D'HENRI-GEORGES CLOUZOT a reçu le Prix Spécial de la Fondation Gan dans le cadre du Prix à la Création 2009.

Serge Bromberg
Il étudie à l’ESCP Europe, anciennement École supérieure de commerce de Paris avant de créer la société de restauration de films Lobster Films. Dans les années 2000, il crée la société de restauration sonore pour les films de patrimoine, L.E. Diapason ainsi que la société de production Steamboat Films.
En parallèle, Serge Bromberg réalise des courts et moyens métrages documentaires avant de devenir assistant réalisateur sur LA DIAGONALE DU FOU de Richard Dembo en 1983. De 1999 à 2012, il devient le directeur artistique du festival international du film d’animation d’Annecy et le directeur de la collection DVD cinéma muet sur Arte. L’ENFER D’HENRI-GEORGES CLOUZOT est son premier long métrage.

Ruxandra Medrea
Elle débute sa carrière dans le milieu cinématographique en tant que juriste spécialiste de la propriété intellectuelle. Elle travaille par la suite aux côtés de Serge Bromberg dans la restauration de films français. Elle réalise son premier long métrage documentaire GÉNÉRATION PRÉCAIRE, DERRIÈRE LES MASQUES en 2006 avant de s’atteler avec Serge Bromberg à l’ambitieux travail de L’ENFER D’HENRI-GEORGES CLOUZOT en 2009. L’ENFER D’HENRI-GEORGES CLOUZOT est son second long métrage.

L’ENFER D’HENRI-GEORGES CLOUZOT (Prix Spécial)

Réalisateur(s) : Serge Bromberg et Ruxandra Medrea
Scénariste(s) : Serge Bromberg
Producteur(s) : Serge Bromberg (Lobster Films), Marianne Lère, France 2 Cinéma, Canal +
Casting : Romy Schneider, Serge Reggiani, Dany Carrel, Jean-Claude Bercq, Mario David, André Luguet en images d’archives
Bérénice Bejo, Jacques Gamblin, Gilbert Amy, Jacques Douy, Costa-Gavras
Son/ musique : Bruno Alexiu
Montage : Janice Jones
Image : Jérôme Krumenacker, Irina Lubtchansky

Synopsis :

En 1964, Henri-Georges Clouzot choisit Romy Schneider et Serge Reggiani pour jouer dans L’ENFER, un film annoncé comme un « événement ». Mais après trois semaines, le tournage est brusquement interrompu et les images filmées deviennent inaccessibles, sous scellées à Bois d’Arcy au service des Archives du film. Quarante-cinq ans plus tard, Serge Bromberg met la main sur les mythiques bobines. Il remonte des scènes du film, des séquences expérimentales artistiques, des interviewes de personnes ayant participé au tournage avec des scènes de dialogues reconstituées par de nouveaux acteurs.

Prix :

César 2010 du Meilleur Film Documentaire.
Présentation au Festival de Cannes 2009.

Informations :

Premier long métrage pour Serge Bromberg et second pour Ruxendra Medrea.
Sortie en salle le 11 novembre 2009 (1h34).

Découvrir le film sur UniversCiné.