LE TRIANGLE D’OR Hélène Rosselet-Ruiz Lauréat 2025

« Alors que nous entamions la préparation de ce film qui sera mon premier long métrage, le soutien de la Fondation Gan a été un rayon de soleil, une respiration. Nous cherchions alors l’écrin du film, son décor principal qui en est un personnage à part entière, depuis un moment déjà. Ces repérages ont été longs, difficiles. Être accompagnée par la Fondation à ce moment-là, a permis un regain de confiance, un élan. J’en ai été très heureuse. Merci à la Fondation et à son jury pour ça et pour les échanges bienveillants qui ont constitué une grande marche de plus vers la fabrication du TRIANGLE D’OR. Alors que je m’apprête, accompagnée de mon équipe, à entamer le tournage du film, je n’oublie pas ce soutien précieux. »

Hélène Rosselet-Ruiz

LE TRIANGLE D'OR a été primé sur scénario dans le cadre du Prix à la Création 2025 de la Fondation Gan. 

Hélène Rosselet-Ruiz a grandi à Clichy-sous-bois (93), après un BEP vente puis un bac littéraire, elle se tourne alors vers une école de théâtre. Elle est d’abord comédienne pour le théâtre avant d’intégrer le département réalisation de la Fémis en 2018. Avec sa sœur Marie, elles réalisent plusieurs courts métrages dont IBIZA, présélectionné aux César. En solo, elle met en scène LES MAINS SALES et PAS L'COEUR ASSEZ GRAND, son film de fin d’études. 

LE TRIANGLE D'OR

© Emmanuelle Jacobson-Roques 

Réalisateur(s) :Hélène Rosselet-Ruiz  
Scénariste(s) : Pauline Guéna et Hélène Rosselet-Ruiz 
Producteur(s) : Marie-Ange Luciani (Les Films de Pierre)  
Casting : Malou Khebizi, Soundos Mosbah, Ziad Bakri, Kassem Al Khoja.
 
Distributeur : Ad Vitam Distribution

Synopsis :

Avant d’intégrer l’armée, Laura se fait embaucher pour assister Souria, une jeune et riche Saoudienne qui vit dans un luxueux appartement du XVIe arrondissement. Dans cette prison dorée, Laura et Souria essaient chacune à leur manière de s’extraire de leur condition. Advient alors une rencontre inattendue, entre deux femmes qu’à priori, tout oppose. 

Informations :

Premier long métrage. 
Tournage à Paris d’octobre à novembre 2025.