Le Sel de la mer Annemarie Jacir Lauréat 2006

LE SEL DE LA MER a été primé sur scénario dans le cadre du Prix à la Création de la Fondation Gan 2006.

Annemarie Jacir est une réalisatrice et poétesse palestinienne. Depuis 1994, Annemarie Jacir travaille dans la production indépendante. En 1998, elle écrit, réalise et produit son premier court métrage : A POST OSLO HISTORY, suivi de THE SATELLITE SHOOTERS et LIKE TWENTY IMPOSSIBLES. En 2008, elle signe son premier long, LE SEL DE LA MER, un drame sur la Palestine présenté au 61e Festival de Cannes, dans la section Un Certain Regard. En 2012, elle réalise WHEN I SAW YOU, présenté à plusieurs festivals internationaux. En 2017, elle réalise WAJIB qui remporte plusieurs prix et est nommé dans de nombreux festivals.

Actuellement, la réalisatrice travaille sur son 4e  long métrage de cinéma, THE OBLIVION THEORY, adaptation du roman de José Eduardo Agualusa.

LE SEL DE LA MER

Réalisatrice(s) : Annemarie Jacir
Scénariste(s) : Annemarie Jacir
Producteur(s) : Jacques Bidou & Marianne Dumoulin / JBA Production
Casting : Suheir Hammad, Saleh Bakri et Riyad Ideis
Son : Eric Vaucher, Peter Flamman
Musique : Kamran Rastegar
Montage : Michèle Hubinon
Image : Benoît Chamaillard (AFC)
Distributeur : Pyramide

Synopsis :

Indépendante et libre, Soraya décide de rentrer en Palestine d'où son grand-père s'est exilé en 1948. Elle y rencontre Emad, un jeune homme qui au contraire rêve de partir pour toujours. Pour se débarrasser des contraintes qui entravent leur vie, ils devront pour être libres prendre leur destin en main quitte à s'opposer à la loi.

Prix :

Sélection officielle, Un Certain Regard au Festival Cannes 2008.

Informations :

Premier long-métrage.
Sortie en salle le 3 septembre 2008 (1h49).

Découvrir le film sur UniversCiné.