Le Grand voyage Ismaël Ferroukhi Lauréat 2000

Ismaël Ferroukhi

LE GRAND VOYAGE a été primé sur scénario dans le cadre du Prix à la Création de la Fondation Gan 2000.

Scénariste, réalisateur, adaptateur marocain né à Kenitra (Maroc) en 1962, il grandit à Crest dans la Drôme (Sud de la France) où il rencontre Cédric Khan. Ils écrivent plusieurs scénarios ensemble, celui de TROP DE BONHEUR notamment. Il réalise un premier court métrage en 1992, L'EXPOSE, couronné au Festival de Clermont-Ferrand 1994 et diffusé en salles. Pascal Langmann lui demande de réaliser L'INCONNU (1995), l'un des films du triptyque Court-toujours, produit par Canal plus et Arte. Il tourne en 1997 un téléfilm produit par Gaumont, AKIM, sur le thème de l'Islam puis en 1998, PETIT BEN, une fiction pour Arte. Son premier long métrage, LE GRAND VOYAGE, voit le jour en 2004. Ismaël Ferroukhi obtient les éloges de la profession et reçoit le Prix Luigi de Laurentiis du Meilleur premier film à la Mostra de Venise 2004. Après ce succès, il retrouve Cédric Kahn et co-écrit avec lui L' AVION, un récit poétique sur l'enfance avec Isabelle Carré et Vincent Lindon. Il rejoint ensuite le collectif Enfances pour lequel il réalise un court métrage sur l'enfance de Jean Renoir avec Clotilde Hesme. En 2011, sort son second long métrage ayant pour thématique centrale la religion : LES HOMMES LIBRES.
Ismaël Ferroukhi prépare actuellement son 3e long-métrage, MICA.

LE GRAND VOYAGE

Réalisateur(s) : Ismaël Ferroukhi
Scénariste(s) : Ismaël Ferroukhi
Producteur(s) : Humbert Balsan (Ognon Pictures)
Casting : Nicolas Cazalé, Mohamed Majd, Malika Mesrar El Hadaoui, Jacky Nercessian
Son : Ricardo Castro
Musique : Fowzi Guerdjou
Montage : Tina Baz
Image : Katell Djian
Distributeur : Pyramide

A 20 ans, Reda vit chez ses parents mais supporte mal le quotidien familial et le poids des traditions. Il ne pense qu'à Lisa, la jeune fille qui vient de le quitter. Lorsque son père décide de faire le pèlerinage à la Mecque, c'est lui qui est chargé de le conduire en voiture à travers l'Europe et le Moyen Orient. Le voyage s'annonce chaotique tant le dialogue entre les deux hommes est difficile.

Prix :

Lion du Futur, Prix Luigi De Laurentiis au Festival de Venise 2004

Premier long métrage.
Sortie en salle le 24 novembre 2004 (1h48).