DALVA Emmanuelle Nicot Lauréat 2021

emmanuelle nicot

« Nous avons reçu le soutien de la Fondation Gan à l'aube de notre tournage, à cet instant si particulier où après 4 longues années d'écriture, de recherches, d'immersions, de rencontres, de casting... tout s'apprête à devenir concret ! Merci à ces jurys si enthousiastes et bienveillants qui m'ont donné le dernier élan dont j'avais besoin pour ce saut dans le vide qu'est la réalisation de mon tout premier long métrage. »

Emmanuelle Nicot

DALVA a été primé sur scénario dans le cadre du Prix à la Création de la Fondation Gan 2021.

Suite à des études universitaires de lettres modernes, de cinéma et à un master en réalisation cinéma fiction (IAD), Emmanuelle Nicot réalise en 2012 un court métrage de fiction, RAE, qui remporte 15 prix. Ses débuts dans la vie active sont rythmés par des postes d’assistanat à la mise en scène, de régisseuse et de cantinière. En 2013, on lui propose de devenir directrice de casting sur un long métrage. Le film nécessite un casting quasi intégralement « sauvage ». Elle se lance dans l’aventure pendant 9 mois, se forme dans des stages de direction d’acteurs, apprend sur le terrain ce métier qui va devenir une véritable passion. Elle fera par la suite des directions de casting « sauvage » pour 2 autres longs métrages et 6 courts métrages. En 2016, elle réalise un nouveau court, A L'ARRACHÉ, avec un casting principalement formé d’acteurs non professionnels, qui remporte 17 prix.

DALVA