LA TRAVERSÉE Florence Miailhe Lauréat 2017

Florence Miailhe

"Notre mémoire et notre présent sont constitués de migrations douloureuses et fondatrices. Nous avons souhaité les aborder dans un long métrage d’animation picturale. La souplesse et la force évocatrice de cet art sont à même de répercuter les échos des souvenirs anciens et des actualités brûlantes, mariant l’histoire immémoriale des hommes au monde des légendes et des rêves. Nous sommes ravies que la Fondation Gan s’embarque avec nous pour cette traversée."

Florence Miailhe

LA TRAVERSÉE a reçu le Prix Spécial de la Fondation Gan dans le cadre du Prix à la Création 2017.

Née en 1956, Florence Miailhe a étudié à l’ENSAD.  Après avoir été maquettiste pour la presse tout en continuant la peinture et la gravure, elle réalise son premier court métrage HAMMAM en 1991. Son travail très personnel est remarqué dans différents festivals en France comme à l’international. Elle reçoit notamment le César du meilleur court métrage en 2002 pour AU PREMIER DIMANCHE D’AOÛT et la mention spéciale au Festival de Cannes en 2006 pour CONTE DE QUARTIER. Elle réalise ses animations à base de peinture, de pastel ou de sable, directement sous la caméra en procédant par recouvrement. Elle a travaillé avec l'écrivaine Marie Desplechin pour SHÉHÉRAZADE et CONTE DE QUARTIER. Leur projet de long-métrage LA TRAVERSÉE a reçu en 2010 le Prix du meilleur scénario au Festival Premiers Plans à Angers et a fait l'objet d'une exposition à l'Abbaye de Fontevraud. Elle reçoit un Cristal d'honneur, à l'occasion du 39e Festival international du Film d'Animation d'Annecy. L'artiste reçoit le Prix Animation 2020 de la SACD. LA TRAVERSÉE est sélectionné en Compétition officielle pour le 60e anniversaire du Festival et remporte la Mention du Jury.

En 2023, un ouvrage retraçant le processus de création derrière le film paraît aux éditions delpire & co : disponible ICI.

LA TRAVERSÉE (Prix Spécial)

Réalisatrice : Florence Miailhe
Scénaristes :  Marie Desplechin et Florence Miailhe
Productrice : Dora Benousilio (Les Films de l'Arlequin)
Montage : Julie Dupré
Image : Cyrilb Maddalena
Distributeur : Gebeka films

Synopsis :

Un village pillé, une famille en fuite et deux enfants perdus sur les routes de l’exil… Kyona et Adriel tentent d’échapper à ceux qui les traquent pour rejoindre un pays au régime plus clément. Au cours d’un voyage initiatique qui les mènera de l’enfance à l’adolescence, ils traverseront un continent rongé par la chasse aux migrants et devront survivre aux épreuves, à la fois fantastiques et bien réelles, avant d’atteindre un Nouveau Monde, libres.

Prix:

Mention du Jury au Festival International du Film d'Animation d'Annecy 2021.
Prix spécial du Jury Junior and Youth Category au Festival International du Film pour l'enfance et la jeunesse de Zlin 2021.
Prix Audentia de la Meilleure Réalisatrice 2021 décerné par le Fonds Eurimages du Conseil de l’Europe.
Grand Prix, Prix du public et Prix de la Diversité au Festival International du Film d’Animation de Bucheon 2021.
Prix du public au Festival « Animation Is Film » de Los Angeles 2021.
Prix partenaire Be Tv au Anima Festival /Festival International du Film d’Animation de Bruxelles 2022 (Belgique)

Informations :

Premier long métrage.
Technique : peinture animée sous caméra.
Coproduction : France avec Luc Camilli (XBO films), Allemagne, République Tchèque.
Sortie en salle le 29 septembre 2021 (1h24).
En DVD, VOD le 1er février 2022

Découvrir le film sur UniversCiné