LA PAPESSE JEANNE Jean Breschand Lauréat 2012

Jean Breschand

"Lorsque j'ai eu le soutien de la fondation – je me souviens que la pièce où j'ai été reçu s'appelait Edgar Poe –, cela a été une grande bouffée d'air. J'avais obtenu l'avance sur recettes quelque temps auparavant, mais là ce fut comme un grand vent. Je rencontrais des interlocuteurs et je sentais que le film devenait concret. C'est sans doute le moment le plus important dans un film, quand on sent qu'il passe du domaine du rêve isolé au territoire collectif de la réalisation."

Jean Breschand

LA PAPESSE JEANNE a été primé dans le cadre du Prix à la Création de la Fondation Gan 2012.

Jean Breschand a déjà réalisé plus d’une dizaine de courts métrages et de documentaires. Nombreuses de ses réalisations portent sur des artistes tels que DOUZE TABLEAUX DE THERESE BOUCAULT (1993) sur la peintre, MACHINES EPIPHANIQUES (1994) qui porte sur le sculpteur Denis Pondruel ou encore LE RETOUR DU MONDE (2003) sur le cinéaste Theo Angelopoulos. Jean Breschand est également enseignant en études cinématographiques à l’Université d’Evry Val d’Essonne et Paris VII Denis et animateur du Festival du Documentaire de Lussas.

LA PAPESSE JEANNE

Réalisateur : Jean Breschand
Scénariste : Jean Breschand et François Prodromidès
Producteur : La Huit Production
Coproducteur délégué : Cined productions
Casting : Agathe Bonitzer (la papesse Jeanne) et Grégoire Tachnakian (Fromentin)
Son : Graciela  Barrault
Musique : Sylvain Kassap
Montage : Florence Bresson
Image : Carlos Alvarez
Distributeur : Shellac

Synopsis :

À l’aube du Moyen-âge, la Papesse Jeanne est l’histoire légendaire d’une jeune femme qui accède au trône papal. Vive, charnelle, elle a été consacrée à la surprise de tous et a régné deux ans sur Rome. Dans cet univers chaotique dominé par les hommes, une femme tente d’imposer sa voix.

Prix:

Prix Gérard Frot-Coutaz au Festival de Belfort 2016

Informations :

Premier long métrage.
Tournage du 18 mai au 12 juin 2015 en Corse (Ile Rousse, Cap Corse, Corte).
Sortie en salle le 26 avril 2017 (1h31).

Découvrir le film sur UniversCiné.