La Fin du règne animal Joël Brisse Lauréat 2002

Joël Brissé

LA FIN DU REGNE ANIMAL a été primé sur scénario dans le cadre du Prix à la Création de la Fondation Gan 2002.

Joël Brisse est peintre, réalisateur, scénariste et acteur. Diplômé des Beaux-Arts de Clermont-Ferrand. De la fin des années 1980 au milieu des années 1990 ses principales expositions se tiendront à la Galerie Philippe Gravier à Paris. En 1995, il collabore à l’écriture de EAU DOUCE, un film réalisé par sa compagne Marie Vermillard. À partir de 1997, il réalise des films pour le cinéma et aussi des vidéos présentées lors d’expositions. Son premier long-métrage LA FIN DU REGNE ANIMAL sort en 2003, puis suivra SUITE PARLEE en 2010, une proposition filmée à partir de 23 monologues qu’il écrit. Il continue simultanément à peindre et exposer. Joël Brisse pratique aussi la photographie et l'écriture. Il apparaît de temps à temps comme acteur au cinéma. Il participe à LA SELECTION 2015, organisée par la Fondation Gan et le Groupe Ouest, avec le projet L’AGE DE DERAISON.

LA FIN DU REGNE ANIMAL

Réalisateur(s) : Joël Brisse
Scénariste(s) : Joël Brisse
Producteur(s) : Gémini Films
Casting : Bruno Lochet, Hélène Fillières, Ana Gantes, Michel Verplancke
Son : Olivier Le Vacon
Musique : Laurent Douel
Montage : Gilles Volta
Image : Pascal Lagriffoul
Distributeur : Gémini Films

Noël est un homme qui a conservé son innocence et n'a à opposer au conformisme social que sa connivence avec la nature et ses éléments. Incompris, jugé primitif, il a du mal à se faire accepter et aimer. Désespéré de vivre dans un monde qui n'a plus de place pour le règne animal, Noël finit par commettre l'irréversible.

Premier long métrage.
Sortie en salle le 10 décembre 2003 (1h47).