Jeanne et le garçon formidable Olivier Ducastel, Jacques Martineau Lauréat 1996

Martineau et Ducastel

JEANNE ET LE GARÇON FORMIDABLE a reçu le Prix Spécial de la Fondation Gan dans le cadre du Prix à la Création 1996.

Olivier Ducastel
Réalisateur, scénariste et monteur français. Olivier Ducastel intègre l’IDHEC pour la 41e et dernière promotion dont il sort en réalisant un court-métrage comédie musicale, LE GOUT DE PLAIRE, en 1988. Il travaille ensuite en tant qu’assistant-monteur avec Jacques Demy, monteur-sons avec Brigitte Roüan, Youssef Chahine, René Allio, Edwin Baily, Christine Pascale, Tonie Marshall et Patrick Grandperret puis chef-monteur avec Vitaly Kanevski. En 1995, il rencontre Jacques Martineau qui a écrit le scénario de JEANNE ET LE GARÇON FORMIDABLE. Ils décident de réaliser ensemble ce premier long-métrage. Plusieurs autres longs métrages suivront (dont CRUSTACES ET COQUILLAGES en 2005 et L’ARBRE ET LA FORET en 2010, Prix Jean Vigo 2009 partagé avec Jacques Martineau, THÉO ET HUGO DANS LE MÊME BATEAU en 2016)

Jacques Martineau
Jacques Martineau effectue de longues études à l'École normale supérieure, où il obtient son agrégation de lettres et un doctorat. Son parcours universitaire l'amène à enseigner à la faculté (maître de conférences à l'université Paris X de Nanterre au département Lettres Langues Philosophie). En 1997, le jeune enseignant entame une carrière artistique avec son ami Olivier Ducastel. Ils réalisent ensemble leur premier long métrage JEANNE ET LE GARÇON FORMIDABLE. Plusieurs autres longs métrages suivront (dont CRUSTACÉS ET COQUILLAGES en 2005 et L’ARBRE ET LA FORET en 2010, Prix Jean Vigo 2009 partagé avec Olivier Ducastel, THÉO ET HUGO DANS LE MÊME BATEAU en 2016).

JEANNE ET LE GARCON FORMIDABLE (Prix Spécial)

Réalisateur(s) : Olivier Ducastel, Jacques Martineau
Scénariste(s) : Olivier Ducastel et Jacques Martineau
Producteur(s) : Les Films du Requin
Casting : Virginie Ledoyen, Mathieu Demy, Jacques Bonnaffé, Denis Podalydès
Son : Jean-Jacques Ferran
Musique : Philippe Miller
Montage : Sabine Mamou
Image : Mathieu Poirot-Delpech
Distributeur : Pyramide

Synopsis :

Jeanne est réceptionniste dans une agence de voyages. Sa famille aimerait bien la voir mariée. Mais Jeanne court après l'impossible grand amour. Jeanne rencontre Olivier, le garçon formidable : c'est le coup de foudre qui bouleverse ses habitudes...

Informations :

Premier long métrage.
Sortie en salle le 22 avril 1998 (1h38).

Découvrir le film sur UniversCiné.