Je suis le Seigneur du Château Régis Wargnier Lauréat 1988

Régis Wargnier 1988

JE SUIS LE SEIGNEUR DU CHÂTEAU a été primé sur scénario dans le cadre du Prix à la Création de la Fondation Gan 1988.

En 1972, Régis Wargnier commence sa carrière au cinéma comme réalisateur de seconde équipe dans LA FEMME EN BLEU de Michel Deville. Deux ans plus tard, il travaille sur le film NADA de Claude Chabrol avec qui il tourne dans la foulée deux téléfilms de l'anthologie Nouvelles d'Henry James. En 1986, il réalise son premier film, LA FEMME DE MA VIE qui lui vaut le César de la meilleure première œuvre. Il tourne ensuite JE SUIS LE SEIGNEUR DU CHATEAU, puis en 1991 la fresque historique et romanesque INDOCHINE, qui rencontre un large succès en France et à l'international et lui vaut de remporter l'Oscar du meilleur film en langue étrangère et cinq Césars. En 1995, il réunit Emmanuelle Béart, Daniel Auteuil et Jean-Claude Brialy dans UNE FEMME FRANÇAISE. En 1999, Régis collabore à nouveau avec Catherine Deneuve pour EST-OUEST, également interprété par Sandrine Bonnaire et Oleg Menchikov. Dans les années 2000, il se consacre aux grands sportifs, pour tourner CŒURS D'ATHLETES, diffusé sur France 2 en 2003. Il revient au cinéma en 2005, avec MAN TO MAN, qui réunit Joseph Fiennes et Kristin Scott Thomas. Il adapte ensuite le polar de Fred Vargas, PARS VITE ET REVIENS TARD.
En décembre 2013, il entame le tournage à Siem Reap (Cambodge) du film LE TEMPS DES AVEUX, adaptation du livre Le Portail de François Bizot. Le film est présenté au Festival international du film de Toronto 2014.
Il est élu à l'Académie des beaux-arts le 4 avril 2007 au fauteuil d’Henri Verneuil (1920-2002).

JE SUIS LE SEIGNEUR DU CHATEAU

Réalisateur(s) : Régis Wargnier
Scénariste(s) : Régis Wargnier, Alain Le Henry, d'après le roman de Susan Hill
Producteur(s) : Odessa Films
Casting : Jean Rochefort, Dominique Blanc, Régis Arpin, David Behar
Son : Guillaume Sciama, Dominique Hennequin
Musique : Serge Prokofiev
Montage :
 Geneviève Winding, Suzanne Lang-Willar
Image : François Catonne, Michel Sourioux
Distributeur : Acteurs Auteurs Associés

Synopsis :

En Bretagne dans les années 60. Dans un immense château, un enfant vient de perdre sa mère. C'est Thomas, une dizaine d'années, blond, froid, taciturne. Il reste seul avec son père jusqu'à l'arrivée de Madame Vernet et de son fils Charles.

Informations :

Second long métrage.
Sortie en salle le 22 février 1989 (1h28).