DE BAS ÉTAGE Yassine Qnia Lauréat 2019

Yassine Qnia

"Merci. Quelques lignes sont bien insignifiantes lorsqu’il s’agit d’exprimer sa reconnaissance. Être lauréat de la Fondation Gan a une résonance importante pour moi, j’y vois à la fois un soutien à ce récit que je porte depuis longtemps, mais aussi un encouragement à poursuivre cette difficile entreprise qui est celle de devenir cinéaste. J’aimerais remercier l’ensemble du jury de m’avoir accordé l’Aide et leur confiance. C’est un beau Prix car, au delà de l’aspect financier, il permet au film d’être reconnu."

Yassine Qnia

DE BAS ÉTAGE a été primé sur scénario dans le cadre du Prix à la Création de la Fondation Gan 2019.

Yassine Qnia grandit à Aubervilliers en Seine-Saint-Denis, où il suit une formation technique de géomètre topographe.
Il découvre le cinéma à l’Office Municipal de la Jeunesse d’Aubervilliers, l’OMJA. Encadré par des intervenants professionnels issus de la ville, il participe à la fabrication de plusieurs films d’ateliers aux côtés de jeunes de son quartier. Yassine réalise son premier court métrage FAIS CROQUER en 2011. Le film est sélectionné par le Festival Premiers Plans d’Angers et connaît une belle vie en festivals, lui permettant d’envisager le cinéma non seulement comme une passion, mais aussi comme un univers professionnel. Suivent les courts métrages MOLII (co-réalisé en 2013 avec Mourad Boudaoud, Hakim Zouhani et Carine May), puis F430 (réalisé en 2015), qui furent également sélectionnés dans plusieurs festivals de courts métrages, en France et à l’étranger.

DE BAS ÉTAGE

de bas étage