Cheb Rachid Bouchareb Lauréat 1989

Rachid Bouchareb

CHEB a été primé sur scénario dans le cadre du Prix à la Création de la Fondation Gan 1989.

D'origine algérienne, Rachid Bouchareb commence sa carrière comme assistant de mise en scène à la télévision. Durant cette période, il tourne quelques courts métrages, puis réalise son premier long-métrage BATON ROUGE en 1984. En 1989, il démarre une carrière de producteur de cinéma en s'associant à Jean Bréhat pour créer la maison de production 3B. Ainsi il produit plusieurs films, notamment ceux de Bruno Dumont (dont le dernier en date JEANNE).

Rachid Bouchareb continue en parallèle sa carrière de réalisateur et est à plusieurs reprises nommé pour ses films. En 1995, POUSSIERES DE VIE est nommé pour l'Oscar du meilleur film étranger. En 2001, LITTLE SENEGAL est nommé pour l'Ours d'or de Berlin. Mais le plus grand succès fut celui d'INDIGENES en 2006 qui fut en lice pour la Palme d'or et reçut le Prix d'interprétation masculine pour l'ensemble de ses acteurs au Festival de Cannes 2006. Rachid Bouchareb reçoit le Prix Henri Jeanson, décerné par la SACD, pour l’ensemble de son œuvre en 2006. En février 2009, son film LONDON RIVER reçoit une distinction à la Berlinale (l'acteur Sotigui Kouyaté y reçoit l'Ours d'argent du meilleur acteur).

En 2011, il débute le tournage du premier volet de sa trilogie américaine : JUST LIKE A WOMAN, un road movie avec Sienna Miller et Golshifteh Farahani, suivi d'un deuxième, LA VOIE DE L'ENNEMI en 2013. En 2014, il réalise avec l'historien Pascal Blanchard une série télévisée historique, FRÈRES D'ARMES, présentant en 50 courtes biographies des hommes et femmes du monde entier (et en particulier de l’ancien empire colonial français) ayant combattu au service de la France.

LE FLIC DE BELLEVILLE avec Omar Sy, sort en salle fin 2018.

Son dernier film NOS FRANGINS est présenté dans la Section "Cannes Première" du Festival de Cannes 2022. Le film sort en salle en décembre 2022.

CHEB

cheb rachid bouchareb

Réalisateur(s) : Rachid Bouchareb
Scénariste(s) : Rachid Bouchareb, Abdelkrim Bahloul, Christian Zerbib
Producteur(s) : 3B Productions
Casting : Mourad Bounaas, Nozha Khouadra, Pierre-Loup Rajot
Son : Fabien Ferreux, Olivier Schwob, Thierry Sabatier
Musique : Safy Boutella
Montage : Guy Lecorne
Image : Youcef Sahraoui
Distributeur : Artédis

Synopsis :

Bien que vivant dans le Nord de la France, Merwan Kechiba, jeune beur de 19 ans, a gardé la nationalité algérienne. Arrêté à la suite d'un délit, il est jugé. Le verdict du tribunal tombe : c'est l'expulsion immédiate. Le monde de Merwan est brutalement bouleversé. De l'Algérie, il ne connaît ni la langue, ni les mœurs. A peine arrivé, il n'a qu'une envie : repartir.

Prix :

C.I.C.A.E.- Berlin 1991

Informations :

Second long métrage.
Sortie en salle le 05 juin 1991 (1h20).

Découvrir le film sur UniversCiné.