Amelia Lopes O’Neil Valeria Sarmiento Lauréat 1989

Valéria Sarmiento 1989

AMELIA LOPES O'NEIL a été primé sur scénario dans le cadre du Prix à la Création de la Fondation Gan 1989.

Réalisatrice et chef monteuse chilienne, installée à Paris depuis 1974, elle a été l'épouse et la collaboratrice constante du réalisateur Raoul Ruiz. Elle a obtenu, en 1984, le Grand prix du meilleur nouveau réalisateur du Festival de Saint-Sébastien pour son premier long-métrage NOTRE MARIAGE. En 1991, son film AMELIA LOPES O'NEILL a été sélectionné en compétition officielle au Festival de Berlin. Suivront six autres films pour le cinéma et également quelques téléfilms. En 2012, la cinéaste reprend les rênes du projet que Raul Ruiz avait en tête avant sa mort et réalise LES LIGNES DE WELLINGTON, un film historique sur l'invasion napoléonienne au Portugal. Elle co-réalise LA TELENOVELA ERRANTE en 2017.

LE CAHIER NOIR, son dernier film, sort en salle fin 2018.

AMELIA LOPES O'NEIL

Réalisatrice(s) : Valeria Sarmiento
Scénariste(s) : Valeria Sarmiento, Raoul Ruiz
Producteur(s) : Arion Production
Casting : Laura Benson, Laura del Sol, Sergio Hernandez, Valérie Mairesse
Son : Florian Eidenbenz
Musique : Jorge Arriagada
Montage : Rudolfo Wedeles
Image : Jean Penzer
Distributeur : Gemma Distribution

L'histoire flamboyante de deux sœurs amoureuses du même homme dans la ville de Valparaiso, racontée par un voleur repenti.

Second long métrage.
Sortie en salle le 05 février 1992 (1h40).