Alberto Express Arthur Joffé Lauréat 1988

Arthur Joffé 1988

ALBERTO EXPRESS a été primé sur scénario dans le cadre du Prix à la Création de la Fondation Gan 1988.

Fils d'Alex Joffé, Arthur Joffé se passionne pour la photographie dès ses treize ans. Etudiant à l'IDHEC, il gagne sa vie comme photographe de presse puis co-réalise avec Emilio Pacull un documentaire sur le travail de John Cassavetes, Milos Forman et François Truffaut. Après avoir été cameraman en 1978-1979, il écrit et réalise de 1980 à 1982 plusieurs courts métrages dont MERLIN OU LE COURS DE L'OR, qui obtient la Palme d'or du court métrage à Cannes en 1982. En 1983, il signe le moyen métrage CASTING, couronné du Prix de la jeunesse au Festival de Cannes. Prix de Rome cinéma en 1982 pour l'ensemble de ses courts, Arthur Joffé s'installe à la Villa Médicis et écrit le scénario de HAREM, avec Nastassja Kinski et Ben Kingsley, qui a eu cinq nominations aux César. En 1990 débute une fructueuse collaboration entre le cinéaste et l'acteur Sergio Castellitto qui donnera naissance à trois comédies : ALBERTO EXPRESS en 1990 (qui sera retenu dans la liste des dix meilleurs films de l'année lors de sa sortie aux Etats-Unis), QUE LA LUMIERE SOIT ! en 1998 et NE QUITTEZ PAS ! en 2004, présenté dans de nombreux festivals à travers le monde. En 2015, il réalise le documentaire LE FEU SACRE, filmé sur plusieurs saisons.

ALBERTO EXPRESS

Réalisateur(s) : Arthur Joffé
Scénariste(s) : Arthur Joffé, Christian Billette, Jean-Louis Benoît
Producteur(s) : AFC
Casting : Sergio Castellitto, Nino Manfredi, Marie Trintignant, avec la participation de Michel Aumont et Jeanne Moreau
Son : Jean-Paul Mugel
Musique : Angélique et Jean-Claude Nachon
Montage : Marie Castro-Brechignac
Image : Philippe Welt

Synopsis :

Italien marié à une Française et vivant à Paris, Alberto Capuano est sur le point d'être père. Quinze ans plus tôt son père, Italo, avait dressé le total des sommes dépensées pour ses soins et son éducation de sa naissance à l'âge adulte. Trente millions deux cent cinquante mille lires à rembourser le jour où, lui-même à son tour, aurait un enfant! C'est une immuable tradition familiale.

Informations :

Second long métrage.
Sortie en salle le 05 septembre 1990 (1h32).
Sortie DVD le 7 juin 2004.

Découvrir le film sur UniversCiné.