A toute vitesse Gaël Morel Lauréat 1994

Gael Morel

A TOUTE VITESSE a été primé sur scénario dans le cadre du Prix à la Création de la Fondation Gan 1994.

Membre d'un jury « Jeunes » au Festival de Cannes alors qu'il a 18 ans, il se destine à la mise en scène. Mais André Téchiné lui propose de jouer l'un des rôles principaux de LES ROSEAUX SAUVAGES, celui de François, ado introverti et tourmenté, entre les fracas de la guerre d'Algérie et la découverte de l'homosexualité. On le verra ensuite en étudiant dans LE PLUS BEL ÂGE et ZONZON (1998), mais il décide de se consacrer essentiellement à la réalisation.

Très lié aux acteurs qui furent ses partenaires dans LES ROSEAUX SAUVAGES, Gaël Morel fait de Stéphane Rideau le héros de son premier court métrage, LA VIE A REBOURS (1994) mais aussi de son premier long, À TOUTE VITESSE (1996), dans lequel on retrouve aussi Élodie Bouchez. Portrait d'une jeunesse tourmentée, ce film est présenté à Cannes dans la section Cinémas en France. Après un téléfilm réalisé pour Arte, PREMIÈRES NEIGES, il part en Algérie tourner son deuxième opus, LES CHEMINS DE L'OUED. Il dresse avec LE CLAN (2004) un état de la condition masculine moderne. Pour son quatrième long métrage, APRES LUI, présenté à la Quinzaine des réalisateurs en 2007, Morel dirige Catherine Deneuve. En 2011, il signe son cinquième long-métrage, NOTRE PARADIS, avec Stéphane Rideau. En 2017, il réalise PRENDRE LE LARGE avec Sandrine Bonnaire.

A TOUTE VITESSE

Réalisateur(s) : Gaël Morel
Scénariste(s) : Gaël Morel, Catherine Corsini
Producteur(s) : Magouric Productions
Casting : Elodie Bouchez, Pascal Cervo, Stéphane Rideau, Méziane Bardadi
Son : Ludovic Henault
Musique : Yamani «Momo» Dazi
Montage : Catherine Schwartz
Image : Jeanne Lapoirie
Distributeur : Polygram

Synopsis :

Deux enfants, Rick et Samir, une amitié qui restera par-delà la vie et au-delà de la mort. Lors d'une cavale nocturne, Rick meurt. Samir reste avec la culpabilité d'avoir survécu à son ami...

Informations :

Premier long métrage.
Sortie en salle le 4 juillet 2012 (1h26).

Découvrir le film sur UniversCiné.