43 Guillaume Renusson Lauréat 2025
« Faire partie des lauréats de la Fondation Gan, c’est à la fois étrange et profondément joyeux. Comme si je rejoignais une famille que je regardais de loin. C’est une fierté, bien sûr, mais aussi un vertige : celui de devoir être à la hauteur de tous les films accompagnés jusqu’ici. Sentir la Fondation à mes côtés, c’est sentir un appui, une confiance. Une impulsion dans un film qui parle justement d’épuisement, de repli et de solitude. Ce prix vient remettre du courage, me redonne de l’élan. Il ne clôt pas deux ans d’écriture : il ouvre les mois qui viennent. Il porte ce qui reste à faire. Et c’est peut-être cela, au fond, le plus précieux : sentir que mon film, encore en tension, encore en mouvement, est déjà encouragé à exister. »
Guillaume Renusson
43 a été primé sur scénario dans le cadre du Prix à la Création 2025 de la Fondation Gan.
Guillaume Renusson est réalisateur et scénariste. Son premier long métrage, LES SURVIVANTS, est sorti en salles en janvier 2023, avec Denis Ménochet et Zar Amir Ebrahimi, le film était en compétition officielle au Festival d'Angoulême 2022. En parallèle, Guillaume a aussi réalisé la saison 2 de 3615 MONIQUE sur OCS.
43
© D. R.Réalisateur(s) : Guillaume Renusson
Scénariste(s) : Clément Pény et Guillaume Renusson
Producteur(s) : Pierre-Louis Garnon (Baxter Films) & Frédéric Jouve (Les Films Velvet)
Casting : Nina Meurisse.
Distributeur : Ad Vitam Distribution
Synopsis :
Suspendue après plusieurs mois en chute libre, Axelle, 36 ans, major en Police Secours, intègre un centre de soins isolé réservé aux policiers à bout de souffle. Sur la défensive, elle observe de loin les autres pensionnaires, tous brisés à leur manière par le métier. Axelle n’a pas d’autre choix que de se plier aux groupes de parole, aux thérapies, à la vie en collectivité - sans trop y croire. Quand Fanny, sa colocataire, disparaît, l’équilibre fragile du centre vacille. Officiellement, c’est un suicide. Le 43e de l’année dans la police. Mais pour Axelle, quelque chose sonne faux. Portée par son instinct, au mépris de son parcours de soin, elle se lance seule dans une enquête clandestine. Quelqu’un a-t-il voulu la mort de Fanny ? Et quels secrets cachent celles et ceux qui l’entourent ?
Informations :
Deuxième long métrage.
Tournage au Mans en mars et avril 2026.





