40 JOURS DE SILENCE Saodat Ismailova Lauréat 2010

40 JOURS DE SILENCE a été primé sur scénario dans le cadre du Prix à la Création de la Fondation Gan 2010.

Née en Ouzbekistan, elle suit des études de cinéma à l’Institut d’Art du Tashkent puis part en Italie, où elle réalisera le court-métrage ZULFIVA , présenté au Festival de Rome. En 2004, elle réalise un documentaire, ARAL. FISHING ON AN INVISIBLE SEA, récompensé du prix du meilleur documentaire italien au festival de Turin. Un autre suivra en 2008 et c’est à Berlin qu’elle écrit le scénario de son premier long-métrage de fiction « 40 JOURS DE SILENCE » (« CHILLA »).

40 JOURS DE SILENCE

Réalisatrice(s) : Saodat Ismailova
Scénariste(s) : Saodat Ismailova
Producteur(s) : Jean des Forêts (Petit Film)
Casting : Rushana Sadikova, Saodat Rahminova, Barohad Shukurova, Farida Olimova
Son : 
Diego van Uden
Montage : Benjamin Mirguet
Image : Benito Strangio

Synopsis :

Bibicha, 19 ans, décide d’emménager chez sa grand-mère, Khanjarmomo, après avoir refusé d’épouser celui que ses parents avaient choisi pour elle. Elle s’emmure dans le silence. Selon la tradition, si l’on parvient à observer le silence pendant 40 jours, nos difficultés sont résolues et nos désirs exaucés. Dans la maison, la jeune femme rencontre Sharifa,7 ans, élevée par Khanjarmomo et abandonnée par sa mère, Khamida, une cousine de Bibicha.
Le vœu de Bibicha est mis en péril lorsque Khamida, avec des habitudes de citadine, revient s’installer dans la maison. Les quatre habitantes de la maison n’arrivent pas à se comprendre et à trouver leur place, mais une nuit, les choses changent…

Prix :

Prix Spécial du Jury au Festival International du Film de Femmes de Salé (Maroc).

Informations :

Deuxième long métrage (1h27).