L’AMI, FRANCOIS D’ASSISE ET SES FRÈRES au cinéma

Le film de Renaud Fély et Arnaud Louvet, lauréats 2015, sort en salle le 28 décembre.

L'Ami, François d'Assise et ses frères

À l’orée du XIIIème siècle en Italie, la vie simple et fraternelle de François d’Assise auprès des plus démunis fascine et dérange la puissante Église. Entouré de ses frères, porté par une foi intense, il lutte pour faire reconnaître sa vision d’un monde de paix et d’égalité.

Avec Jérémie Renier (Elie de Cortone), Elio Germano (François d'Assise), Yannick Renier, Eric Caravaca, Marcello Mazzarella, Alba Rohrwacher et Olivier Gourmet.

Le mot des réalisateurs :

« Au départ, nous ne connaissions que des images d’Épinal de François d’Assise […]. Nous nous sommes mis à lire son histoire, son parcours en compagnie de ses frères et nous nous sommes retrouvés devant un personnage hors du commun, complètement fascinant. »

Le parcours des réalisateurs :

Renaud Fély, né en 1968, autodidacte, devient assistant sur des films comme VAN GOGH de Maurice Pialat, CIBLE ÉMOUVANTE de Pierre Salvadori, GERMAINE ET BENJAMIN de Jacques Doillon, ou encore LES HÉROS SONT IMMORTELS d’Alain Guiraudie. En 2005, Pascale Ferran lui confie la réalisation 2ème équipe de LADY CHATTERLEY. En 2009, il est lauréat d’Emergence pour son premier long-métrage PAULINE ET FRANÇOIS.

Avant de rejoindre la société Aeternam Films comme producteur et associé, Arnaud Louvet travaille pendant dix ans au sein de l’Unité Fictions d’ARTE. Il collabore alors avec des réalisateurs reconnus ou émergents tels qu'Abderrahmane Sissako, Claire Denis, Pierre Schoeller, Arnaud Desplechin, sur près de 100 téléfilms. En 2010, il produit le premier film de Renaud Fély, PAULINE ET FRANCOIS et, en 2015, la mini- série télévisée VIRAGE NORD diffusée sur ARTE. Actuellement, il mène le développement de plusieurs séries télévisées et films et continue d'écrire pour le cinéma.

Le film est produit par Æternam Films et distribué par HAUT ET COURT.

Découvrez le sujet filmé réalisé par la Fondation Gan sur le tournage du film !