L’AMI, FRANÇOIS D’ASSISE ET SES FRÈRES Renaud FÉLY et Arnaud LOUVET Lauréat 2015

Louvet et Fély

"Sur le chemin tortueux de L'AMI, la Fondation Gan fût une clairière accueillante, apaisante pour mieux reprendre la route. Merci de cet accompagnement. Les films ont besoin qu'on leur tende la main pour mieux voir. La Fondation Gan consolide l'aventure audacieuse. Pour nous, elle met un point sur le i du mot Ami."

Renaud FÉLY et Arnaud LOUVET

L'AMI, FRANCOIS D'ASSISE ET SES FRÈRES a été primé sur scénario dans le cadre du Prix à la Création de la Fondation Gan 2015.

Renaud Fély
Né en 1968, autodidacte, il devient assistant sur des films comme VAN GOGH de Maurice Pialat, CIBLE ÉMOUVANTE de Pierre Salvadori, GERMAINE ET BENJAMIN de Jacques Doillon, ou encore LES HÉROS SONT IMMORTELS d’Alain Guiraudie. En 2005, Pascale Ferran lui confie la réalisation 2ème équipe de LADY CHATTERLEY. En 2009, il est lauréat d’Emergence pour son premier long-métrage PAULINE ET FRANÇOIS.

Arnaud Louvet
Avant de rejoindre la société Aeternam Films comme producteur et associé, il travaille pendant dix ans au sein de l’Unité Fictions d’ARTE. Il collabore alors avec des réalisateurs reconnus ou émergents tels qu'Abderrahmane Sissako, Claire Denis, Pierre Schoeller, Arnaud Desplechin sur près de 100 téléfilms. En 2010, il produit le premier film de Renaud Fély, PAULINE ET FRANCOIS et, en 2015, la mini- série télévisée VIRAGE NORD diffusée sur ARTE. Actuellement, il mène le développement de plusieurs séries télévisées et films et continue d'écrire pour le cinéma.

L’AMI, FRANÇOIS D’ASSISE ET SES FRÈRES

Réalisateurs : Renaud Fély et Arnaud Louvet
Scénaristes : Renaud Fély, Arnaud Louvet, Julie Peyr avec la collaboration d’Elizabeth Dablemont
Producteurs : Arnaud Louvet et Francesca Feder (Æternam Films)
Casting : Jérémie Renier (Elie de Cortone), Elio Germano (François d'Assise), Yannick Renier, Eric Caravaca, Marcello Mazzarella, avec la participation de Alba Rohrwacher et Olivier Gourmet.
Son : Valérie Deloof, Héléna Réveillère
Musique : Grégoire Hetzel
Montage : Emma Augier
Image : Léo Hinstin
Distributeur : Haut et Court

À l’orée du XIIIème siècle en Italie, la vie simple et fraternelle de François d’Assise auprès des plus démunis fascine et dérange la puissante Église. Entouré de ses frères, porté par une foi intense, il lutte pour faire reconnaître sa vision d’un monde de paix et d’égalité.

Deuxième long métrage.
Tournage automne 2015 dans le Sud de la France.
Sortie en salle le 28 décembre 2016 (1h27).

Découvrir le film sur UniversCiné.