La palme d’or 2021 pour une lauréate de la Fondation Gan !

Consécration pour Julia Ducournau qui vient de recevoir la Palme d’or pour son film TITANE au 74ème Festival de Cannes.

titane julia ducournau

© Pauline Maillet

Samedi soir, au Grand Théâtre Lumière à Cannes, le Jury des Longs Métrages de la Compétition officielle, présidé par Spike Lee, a récompensé le film TITANE de Julia Ducournau de la Palme d’or.

En 2019, la Fondation Gan prime le film sur scénario dans le cadre de son Prix à la Création. Il s’agit de la première Palme d’or de l’histoire de la Fondation !

Le prix a été remis par l’actrice américaine Sharon Stone. Julia Ducournau a déclaré :

« Il y a tant de beauté et d'émotion à trouver dans ce qu'on ne peut pas mettre dans une case. Merci au Jury d'appeler à plus de diversité dans nos expériences de cinéma et dans nos vies. Et merci au Jury de laisser rentrer les monstres. »

Elle devient la deuxième réalisatrice à recevoir la Palme d'or du Festival de Cannes, 28 ans après Jane Campion pour son film LA LEÇON DE PIANO.

TITANE est en salle depuis le 14 juillet. Ecoutez Julia Ducournau évoquer la genèse de son film dans le portrait filmé que nous lui avions consacré en 2019 :

Depuis sa création, on compte 21 Prix obtenus à Cannes pour des films soutenus par la Fondation Gan.