LA GRADIVA en tournage

Marine Atlan débutera le tournage de son 1er long métrage, LA GRADIVA, le 7 avril en Italie.

la gradiva

© DR

De quoi parle le film ?

Un petit groupe de lycéens français part en voyage scolaire à Pompéi pour découvrir ses ruines et ses corps pétrifiés par le Vésuve en 79 de notre ère. C’est dans cette ville fantôme que le vertige les saisit brutalement. L’un après l’autre, James, Toni, Suzanne et leur professeure de latin Mme Mercier se laissent submerger par le désir, la colère et le désespoir jusqu’à s’y abandonner complètement et tout perdre.

« LA GRADIVA change d’échelle peu à peu. Le début a les airs d’un teen movie léger où les désirs des adolescents semblent au cœur du monde, puis le regard s’ouvre pour laisser apparaître des ramifications et des mouvements plus amples. La mise en scène suivra cette logique : le début du film sera réaliste, avec un dispositif laissant de la place à l’écriture au plateau et petit à petit le film deviendra un mélodrame, assumant son lyrisme. »
Marine Atlan.

Diplômée de La Fémis, Marine Atlan est directrice de la photographie, scénariste et réalisatrice. Elle a réalisé le court métrage, LES AMOURS VERTES, Grand Prix à Clermont et Mention spéciale du jury à Angers en 2016 ainsi que DANIEL FAIT FACE, récompensé entre autres à la Berlinale et à Brive en 2019. Elle a notamment signé l’image de JESSICA FOREVER de Jonathan Vinel et Caroline Poggi, NOS CÉRÉMONIES de Simon Rieth, LE RAVISSEMENT d’Iris Kaltenbäck, LES REINES DU DRAME d’Alexis Langlois et L’ENGLOUTIE de Louise Hémon.

Le tournage se déroulera jusqu’au 21 mai entre Naples, Torre del Greco et Pompéi.

Le film LA GRADIVA est produit par Inès Daïen Dasi pour Les Films du Poisson.  Il sera distribué par Tandem et vendu par MK2

Au casting : Antonia Buresi.