Qui sommes-nous ?

La Fondation Gan pour le Cinéma est l’un des principaux partenaires privés du cinéma français. Depuis plus de 35 ans, elle s’engage auprès des créateurs et les accompagne dans la diffusion de leurs œuvres.

Un label de qualité

Une action reconnue essentielle comme le démontrent ses multiples récompenses, parmi lesquelles l’Oscar du Mécénat à trois reprises et la médaille Grand Mécène Or du ministère de la Culture et de la Communication en 2007.

Le soutien de la Fondation ne se résume pas à une aide financière mais est reconnu comme un label de qualité qui permet à de nombreux jeunes réalisateurs de mettre « le pied à l’étrier ». A ce jour, plus de 230 cinéastes ont pu réaliser leur projet de longs métrages avec son soutien.

Avec une volonté intacte depuis 1987 de contribuer à la création cinématographique, Gan réaffirme, avec sa Fondation, sa qualité de Mécène du 7ème art.

« Audace, constance, diversité » telle est sa devise.

L’équipe de la Fondation Gan aux côtés de son Président Claude Zaouati.
© Virginie Ribaut

La Fondation et Gan

La Fondation est créée par Gan en 1987, lors de la 40ème édition du Festival de Cannes.
Costa-Gavras, alors président de la Cinémathèque, inspire le domaine d’intervention de ce qui allait devenir la première fondation d’entreprise en France en faveur du cinéma, et dont il est toujours le président d’honneur.
La Fondation est fortement liée à l'identité de la marque Gan. Le capital historique de la marque Gan est celui d'une institution au service de ceux qui entreprennent dans leur vie privée comme professionnelle. Gan s'adresse à la part de nous qui « ose », à tous ceux qui, de projet en projet, envisagent la vie comme une entreprise.
C'est donc tout naturellement que Gan possède une Fondation qui accompagne les «entrepreneurs du cinéma»

Président d’honneur de la Fondation, le réalisateur Costa-Gavras veille depuis l’origine au développement de la Fondation :

costa gavras

«Dès sa création, la Fondation Gan pour le Cinéma, a suivi avec cohérence et talent, les missions qu’elle s’était fixées, tout en les améliorant et en les adaptant aux changements qui ne cessent de se produire dans le cinéma. Je pense pouvoir affirmer qu’entre les différentes aides privées que notre cinéma reçoit, celle de la Fondation Gan est toujours la plus efficace et la plus créative.»

Costa-Gavras

Soucieuse de faire partager et découvrir au plus grand nombre les formes les plus variées du cinéma, la Fondation s’est également distinguée, depuis son origine, par la restauration de nombreux chefs-d’œuvre cinématographiques.
Luis Buñuel, François Truffaut, Jacques Tati, Jean Renoir, Pierre Etaix, Jacques Demy, Alain Resnais : plus d’une trentaine de films signés de réalisateurs entrés dans l’Histoire du cinéma ont ainsi été sauvés.
A noter : la Fondation a participé à la restauration de la version couleur du film de Georges Méliès, LE VOYAGE DANS LA LUNE (1902), la plus complexe et ambitieuse jamais menée.
Voir un extrait.

Depuis 2014, la Fondation a recentré son action sur deux missions :
l'Aide à la Création et l’Aide à la Diffusion.

CLAUDE ZAOUATI

Président de la Fondation Gan pour le Cinéma

NotreÉquipe

• dominique hoff