La Fondation récompense JULIE SE TAIT à Cannes

Dans le cadre de son partenariat avec la Semaine de la Critique, la Fondation a choisi de remettre son Prix à la Diffusion à JOUR2FÊTE, le distributeur français de JULIE SE TAIT de Leonardo Van Dijl.

julie keeps quiet

Dans le cadre de son partenariat avec la Semaine de la Critique, la Fondation Gan pour le Cinéma attribue un Prix à la Diffusion, à l’un des sept films de la Compétition.
Le Prix, doté de 20 000 €, a été remis à JOUR2FÊTE, le distributeur français du film JULIE SE TAIT (JULIE KEEPS QUIET), réalisé par Leonardo Van Dijl.

Le film : Julie, une star montante du tennis évoluant dans un club prestigieux, consacre toute sa vie à son sport. Lorsque l’entraîneur qui pourrait la propulser vers les sommets est suspendu soudainement et qu’une enquête est ouverte, tous les joueurs du club sont encouragés à partager leur histoire. Mais Julie décide de garder le silence…

© Julia Hervoin | 63e Semaine de la Critique

De gauche à droite : Jonathan Millet (Réalisateur du film LES FANTÔMES), Dominique Hoff (Déléguée générale de la Fondation Gan), Leonardo Van Dijl (Réalisateur du film JULIE SE TAIT), Etienne Ollagnier (Co-Responsable de Jour2Fête), Catherine Granger (Directeur général adjoint de Gan Assurances et Présidente de la Fondation Gan).

« Ce qui auparavant était passé sous silence, ne l’est plus aujourd’hui.
C’est la fin d’un monde qu’encourage ce film et l’avènement d’un nouveau où la parole se libère enfin après un douloureux cheminement.
Avec une mise en scène extrêmement précise et fine, passant du clair-obscur à la lumière, ce film joue une prise de conscience féministe et gagne le match.»

Dominique Hoff, Déléguée générale de la Fondation Gan.

Leonardo van Dijl est un scénariste et réalisateur résidant en Belgique. Son dernier court métrage, STEPHANIE (2020) est sélectionné à Cannes, San Sebastian, Toronto, et dans plus de 150 festivals où il remporte de nombreux prix nationaux et internationaux. Le premier long métrage de Leonardo, JULIE SE TAIT (JULIE KEEPS QUIET), est coproduit par De Wereldvrede, Les Films du Fleuve, Hobab, et Film i Väst.

Découvrez le film en avant-première à l'occasion de la reprise de la Semaine de la Critique !

La 63e édition de la Semaine poursuit sa tournée :

• En Corse, à la Cinémathèque régionale de Corse, du 31 mai au 4 juin 2024
  • À Paris, à La Cinémathèque française, du 5 au 10 juin 2024
  • À Marseille, dans les cinémas La Baleine et Les Variétés, du 7 au 11 juin 2024
  • Au Luxembourg, à la Cinémathèque de Luxembourg, du 4 au 6 juillet 2024
  • En Martinique, au Tropiques Atrium - Scène Nationale, du 11 au 19 octobre 2024
  • Au Mexique, lors du Festival International du Film de Morelia, du 18 au 27 octobre 2023
  • En République Tchèque, à la Cinémathèque de Prague, automne 2024

Cette reprise permettra de voir ou revoir les films sélectionnés lors de cette édition, notamment LES FANTÔMES de Jonathan Millet, lauréat 2022 de la Fondation Gan.