La Fondation Gan et la Semaine de la Critique

Quels films sélectionnés cette année concourent au Prix Fondation Gan à la Diffusion ?

semaine de la critique sdlc 2024

© LE RAVISSEMENT / MACT Productions et Marianne Productions - Studio Avenir

Depuis 1962, la Semaine de la Critique, section parallèle du Festival de Cannes, se consacre à la découverte des jeunes talents de la création cinématographique, en mettant à l’honneur leurs premiers et deuxièmes longs métrages.

Du 15 au 23 mai, la 63ème édition présentera une sélection de 11 longs métrages (7 en Compétition et 4 en Séances spéciales) et 13 courts métrages (10 en Compétition et 3 en Séances spéciales).

Partenaire depuis 2014, la Fondation Gan attribue un Prix à la Diffusion à l’un des 7 longs métrages de la Compétition, qui sont cette année :

En remettant ce Prix pour la 11ème année consécutive, la Fondation s'engage à soutenir des films ambitieux et singuliers en accompagnant leur distribution sur le territoire français.

Le Jury qui attribuera les autres Prix de la compétition est présidé cette année par le cinéaste et producteur espagnol Rodrigo Sorogoyen. À ses côtés, la productrice française Sylvie Pialat, l’actrice rwandaise Eliane Umuhire, la cheffe opératrice belge Virginie Surdej, et le critique de cinéma canadien Ben Croll.

Rendez-vous le 23 mai pour découvrir le palmarès complet.

À noter :

On retrouve dans la sélection 1 film primé sur scénario par la Fondation Gan :
LES FANTÔMES de Jonathan Millet, lauréat 2022, en Ouverture.

Pour connaître tous nos films lauréats sélectionnés à Cannes, cliquez ici.