LA FILLE DE SON PÈRE, à découvrir au cinéma

Primé sur scénario par la Fondation Gan en 2021, LA FILLE DE SON PÈRE d’Erwan Le Duc est en salles dès le 20 décembre.

la fille de son père

© Domino Films - Stéphanie Branchu

Etienne a vingt ans à peine lorsqu’il tombe amoureux de Valérie, et guère plus lorsque naît leur fille Rosa. Puis Valérie s’en va et les abandonne. Etienne choisit de ne pas en faire un drame, ils se construisent une vie heureuse. Seize ans et demi plus tard, alors que le père et la fille, incarnés par Nahuel Pérez Biscayart, irrésistible avec son côté Buster Keaton et la solaire Céleste Brunnquell, vont se séparer à leur tour, chacun pour vivre sa vie, le passé ressurgit.

« […]c’est un film de personnages (caractères, à bien tremper), de l’autre un film de figures (burlesques, à trébucher), il danse sans cesse sur les deux pieds de la justesse et de la haute maladresse, en sachant très bien sur lequel s’appuyer pour virevolter. »
Libération

LA FILLE DE SON PÈRE est une comédie originale, qui se distingue par son ton, offre une vision décalée et pleine de fantaisie de la filiation, de la paternité. Le film met en scène un duo père-fille fusionnel, dans un rapport d’égalité peu commun. Tout en traitant sérieusement de la perte d’un amour et d’une mère, Erwan Le Duc évite de trop dramatiser, émaillant son récit de scènes cocasses, de dialogues farfelus et de situations burlesques.

Le film a clôturé, à Cannes, la Semaine de la Critique 2023. Il a depuis remporté le Prix de l'association de spectateurs Renc'Art au Festival de Montreuil et le Prix d’interprétation masculine pour Nahuel Pérez Biscayart au Festival de Sarlat.

Le trio Erwan Le Duc, Nahuel Pérez Biscayart et Céleste Brunnquell se livre suite à la présentation cannoise du film :