JOSEP au cinéma

Ne manquez pas le film d’Aurel, en salle le 30 septembre.

Josep

Février 1939. Submergé par le flot de Républicains fuyant la dictature franquiste, le gouvernement français les parque dans des camps.
Deux hommes séparés par les barbelés vont se lier d’amitié. L’un est gendarme, l’autre est dessinateur. De Barcelone à New York, l’histoire vraie de Josep Bartolí, combattant antifranquiste et artiste d’exception.

Labellisé « Cannes 2020 », JOSEP est le premier long métrage du dessinateur de presse Aurel (Le Monde, Le Canard Enchaîné).

JOSEP nous plonge au cœur d’une période historique encore peu racontée, La Retirada (retraite en français),  où près de 450 000 espagnols  sont contraints à rejoindre des camps en France, après avoir fui leur pays.

Au delà de célébrer le talent de Josep Bartolí, le film JOSEP est un véritable hommage au dessin. Le réalisateur présente d’ailleurs JOSEP comme un film « dessiné » (plutôt qu’animé).

« Le sujet du film étant le dessin, j’ai choisi d’affirmer la force du dessin pour raconter de manière intrinsèque tout ce qu’une image réelle ne pourrait jamais raconter. » Aurel

Avec les voix de Sergi López, Sílvia Pérez Cruz, Bruno Solo, François Morel, Valérie Lemercier.

Des places pour découvrir le film seront mises en jeu le jour de la sortie sur nos comptes Facebook et Twitter.