IL ÉTAIT UNE FOIS SERGIO LEONE

En qualité de Grand mécène, la Fondation Gan se réjouit d’accompagner la nouvelle exposition « événement » de La Cinémathèque française (du 10 octobre 2018 au 28 janvier 2019).

Sergio Leone

Clint Eastwood dans LE BON, LA BRUTE ET LE TRUAND de Sergio Leone, 1966 © Fondazione Cineteca di Bologna

IL ÉTAIT UNE FOIS DANS L’OUEST, IL ÉTAIT UNE FOIS EN AMÉRIQUE, IL ÉTAIT UNE FOIS LA RÉVOLUTION : ces titres parlent à chacun de nous mais que savons-nous vraiment de leur narrateur ?

IL ÉTAIT UNE FOIS SERGIO LEONE propose de faire découvrir le roman familial, les racines culturelles et finalement le laboratoire d’un des cinéastes les plus influents des cinquante dernières années.
À l'occasion du cinquantième anniversaire de la production de IL ÉTAIT UNE FOIS DANS L’OUEST (1968), La Cinémathèque française rend ainsi hommage à l’un des cinéastes les plus aimés par le public d'hier et d'aujourd'hui, vénéré par les réalisateurs contemporains, de Martin Scorsese à Steven Spielberg, de Francis Ford Coppola à Quentin Tarantino, de John Woo à Clint Eastwood.

L'exposition qui s’accompagne d’une rétrospective de toute son œuvre, s'adresse à la fois à ceux qui souhaitent découvrir l’œuvre de Leone, et à ceux qui connaissent chacun de ses plans par cœur.