HIVER À SOKCHO au cinéma

Primé sur scénario par la Fondation Gan en 2022, HIVER À SOKCHO de Koya Kamura est en ce moment à l’affiche.

hiver à sokcho

© Offshore - Diaphana

Situé dans la ville côtière enneigée de Sokcho, en Corée du Sud, HIVER À SOKCHO, adaptation du roman éponyme d'Elisa Shua Dusapin, saisit la délicate quête d'identité d'une jeune femme et la complexité des liens humains.  

Soo-Ha, incarnée par la révélation Bella Kim, mène une existence paisible mais sans relief, passant ses journées à travailler dans une modeste pension pendant la basse saison. Mais sa routine soigneusement élaborée est bouleversée par l'arrivée de Yan Kerrand, un artiste français interprété par Roschdy Zem, tout en subtilité et en mystère.

L'arrivée de Kerrand est le catalyseur qui permet à Soo-ha d'affronter les ombres non éclaircies de son passé. Ils sont tous deux à la recherche de quelque chose, ils sont tous deux au même endroit mais dans des rôles différents : lui l'artiste, elle le sujet, elle l'habitante et lui le touriste. Abandonnée par son père français avant sa naissance, la rencontre de Soo-Ha avec Kerrand fait ressurgir des émotions et des questions longtemps enfouies. Kerrand, quant à lui, est un homme à la recherche d'une nouvelle inspiration, d'une muse pour raviver sa flamme créatrice.   

Koya Kamura mêle harmonieusement l'animation d'Agnès Patron - César du meilleur court métrage d’animation pour L’HEURE DE L’OURS - à la prise de vue réelle pour révéler les luttes internes des personnages. Ces séquences sont comme des fenêtres sur l'esprit de Soo-Ha, nous offrant un accès à son intériorité. 

Écoutez Koya Kamura évoquer son parcours, ses inspirations et ses choix artistiques son premier film dans ce portrait filmé que nous lui avions consacré :