GRAND MARIN au cinéma
Primé sur scénario par la Fondation, le premier film de Dinara Drukarova est en ce moment à l’affiche.
© Slot Machine
Vous l’avez peut être reconnue ? Dinara Drukarova était comédienne avant de devenir réalisatrice.
L’actrice russe a fait ses débuts à l’âge de 12 ans, dans le film BOUGE PAS, MEURS, RESSUSCITE de Vitali Kanevsky (Caméra d’or en 1990 au Festival de Cannes). Elle a joué dans de nombreux films français tels que GAINSBOURG, VIE HÉROÏQUE de Joann Sfar, LE MONDE NOUS APPARTIENT de Stephan Streker ou encore TROIS SOUVENIRS DE MA JEUNESSE d’Arnaud Desplechin. Elle est également intervenue dans la saison 4 du BUREAU DES LÉGENDES sous les traits d’une impitoyable agent russe.
Dans ce film inspiré du roman « Le grand marin » de Catherine Poulain, Dinara incarne le premier rôle, celui de Lili.
Lili a tout quitté pour partir au bout du monde réaliser son rêve : pêcher sur les mers du Nord. Elle persuade Ian, capitaine de chalutier, de lui donner sa chance et s'embarque sur le Rebel. Solitaire et insaisissable, celle que l’on surnomme « moineau » est la seule femme de l’équipage. Mais sous une apparente fragilité Lili est déterminée à aller jusqu’au bout de sa quête et défendre sa liberté.
« C’est inimaginable la dureté de cette profession et avec quoi on se confronte quand on est en pleine mer ! » explique Dinara pour qui le tournage a été un véritable défi, qu’elle a su relever avec succès.
Aux côtés de la réalisatrice, ont embarqué les comédiens Dylan Robert (SHÉHÉRAZADE de Jean-Bernard Marlin, ADN de Maïwenn), Antonythasan Jesuthasan (DHEEPAN de Jacques Audiard, NOTRE-DAME BRÛLE de Jean-Jacques Annaud), Sam Louwyck (JUMBO de Zoé Wittock, MEMORY HOUSE de João Paulo Miranda Maria), Magne-Håvard Brekke (UN AMOUR DE JEUNESSE de Mia Hansen-Løve).
Une aventure marine à retrouver au cinéma à compter du 11 janvier !
Pour en savoir plus sur le film, on vous invite à écouter notre entretien exclusif avec la réalisatrice :