FLEE : « Ce récit poignant nous touche au cœur »

Dans le cadre du Festival International du Film d'Animation d'Annecy 2021, la Fondation a choisi de remettre son Prix à la Diffusion à Haut et Court, le distributeur français de FLEE, réalisé par Jonas Poher Rasmussen.

FLEE

© Final Cut For Real

Cette année, le partenariat entre le Festival International du Film d’Animation d’Annecy et la Fondation Gan pour le Cinéma s’est accru. Le Prix Fondation Gan à la Diffusion récompense désormais un long métrage de la Compétition officielle.

Le Prix, doté de 20 000 €, a été remis le 19 juin dernier à Haut et Court, le distributeur français de FLEE, réalisé par Jonas Poher Rasmussen.

Le film : c’est l'histoire vraie d'Amin, un homme que son mariage imminent contraint à devoir révéler pour la première fois le passé qu'il gardait soigneusement caché. Son secret, bien gardé depuis plus de vingt ans, met en péril la vie qu'il s'est construite. Il raconte son voyage dramatique, en tant qu'enfant réfugié, de l'Afghanistan au Danemark.

« Porté par une narration sensible qui se joue constamment du temps et une mise en image virtuose, ce récit poignant nous touche au cœur.
C’est tout le pouvoir humaniste du cinéma au sens fort qui se déploie dans cette œuvre qui donne le goût de la liberté, de la tolérance, qui donne le goût de la vie. »
Dominique Hoff, Déléguée générale de la Fondation Gan.

Jonas Poher Rasmussen a débuté sa carrière en tant que réalisateur de films et de documentaires radiophoniques pour l'entreprise de radio-télévision publique du Danemark. Son premier long métrage, SEARCHING FOR BILL, un docu-fiction, a été récompensé du Prix Nordic Dox à CPH:DOX 2013 (Copenhague, Danemark). Son second, WHAT HE DID a remporté le Prix FIPRESCI au Festival du Documentaire de Thessalonique 2016 (Grèce).

Après avoir reçu le « Label Cannes 2020 », FLEE a remporté le Grand Prix de la Compétition World Documentary au Sundance Film Festival 2021, le Prix du Meilleur Film International au Festival Biografilm 2021 de Bologne et le Cristal du long métrage au Festival International du Film d’Animation d’Annecy 2021.