FLEE au cinéma

Ne manquez pas cet été, la sortie en salle de FLEE, déjà récompensé d’une soixantaine de Prix, nommé 3 fois aux Oscars.

Flee

© Final Cut for Real

Premier long métrage cinéma du réalisateur franco-danois, Jonas Poher Rasmussen, FLEE nous raconte l'histoire vraie d'Amin.
Amin (dont le prénom a été modifié pour préserver son anonymat) est un homme que son mariage imminent contraint à devoir révéler pour la première fois le passé qu'il gardait soigneusement caché. Son secret, bien gardé depuis plus de vingt ans, met en péril la vie qu'il s'est construite. Il raconte son voyage dramatique, en tant qu'enfant réfugié, de l'Afghanistan au Danemark.

"FLEE est un grand film, bouleversant et pudique, tragique et lumineux". ​ RadioFrance

"Un coup de maître."  Première

En 2021, la Fondation découvre le film au Festival International du Film d’Animation d’Annecy et choisit de lui remettre son Prix à la Diffusion.

« Porté par une narration sensible qui se joue constamment du temps et une mise en image virtuose, ce récit poignant nous touche au cœur. C’est tout le pouvoir humaniste du cinéma au sens fort qui se déploie dans cette œuvre qui donne le goût de la liberté, de la tolérance, qui donne le goût de la vie. » Dominique Hoff, Déléguée générale de la Fondation.

Déjà couronné du Label « Cannes 2020 » et du Grand Prix du Jury au Festival de Sundance, le film reçoit cette même année à Annecy, le Cristal de Meilleur long métrage.

S’en suit de très nombreuses distinctions : Meilleur film international aux British Independent Film Awards, Meilleur film d’animation et Meilleur film documentaire aux European Film Awards, Meilleur film d'animation aux Trophées de la Los Angeles Film Critics Association pour n’en citer que quelques-unes.

En ce début  d’année, le film est également nommé aux Oscars pour Meilleure Animation, Meilleur Documentaire et Meilleure Film étranger. C’est une première, jamais un film n’avait été nommé simultanément dans ces 3 catégories !

Vous n’avez donc plus de raison d’hésiter : rendez-vous en salle le 31 août pour découvrir le saisissant FLEE.

Pour en savoir plus, la Fondation vous invite à visionner son sujet filmé qui comprend une interview du réalisateur, du directeur de l'animation Kenneth Ladekjaer et de la distributrice du film, Laurence Petit (Haut et Court).

À noter : des places seront à gagner sur nos réseaux sociaux le jour de la sortie du film.