Février : Que sont-ils devenus ?
Chaque mois, soyez informés des dernières actualités de tous les lauréats de la Fondation.
© L'EMPIRE de Bruno Dumont / Tessalit
En festivals
Le 74ème Festival international du film de Berlin, qui se déroulera du 15 au 25 février, a dévoilé sa sélection.
Après avoir remporté l’Ours d’Or 2023 avec son documentaire SUR L’ADAMANT, Nicolas Philibert, lauréat 1991 pour LE PAYS DES SOURDS, présentera cette année dans la section “Berlinale Special” AVERROÈS ET ROSA PARKS.
Averroès et Rosa Parks : deux unités de l’hôpital Esquirol, qui relèvent - comme l’Adamant - du Pôle psychiatrique Paris-Centre. Des entretiens individuels aux réunions « soignants-soignés », le cinéaste s’attache à montrer une certaine psychiatrie, qui s’efforce encore d’accueillir et de réhabiliter la parole des patients. Peu à peu, chacun d’eux entrouvre la porte de son univers. Dans un système de santé de plus en plus exsangue, comment réinscrire des êtres esseulés dans un monde partagé ?
En Sélection officielle, Bruno Dumont, lauréat 1995 pour LA VIE DE JÉSUS, présentera son film de science-fiction L’EMPIRE porté par Lyna Khoudri, Anamaria Vartolomei, Camille Cottin et Fabrice Luchini. Le film sortira en salles le 21 février.
Entre MA LOUTE et LA VIE DE JÉSUS, entre le ciel et la terre, Bruno Dumont nous offre une vision caustique, cruelle et déjantée de LA GUERRE DES ÉTOILES.
En salles
David Oelhoffen, lauréat 2005 pour NOS RETROUVAILLES, est à l'affiche dès le 21 février avec son nouveau film LES DERNIERS HOMMES.
De quoi parle le film ? 9 mars 1945. L’armée japonaise lance un assaut foudroyant contre les garnisons françaises en Indochine. Traquée par l’ennemi nippon, une colonne de légionnaires, déjà affaiblis par l’alcool et les maladies tropicales, s’élance au cœur de la jungle pour rallier les bases alliées à plus de 300 km…
Sur vos écrans
Julia Ducournau, lauréate 2019 pour TITANE, a réalisé deux épisodes de la nouvelle série AppleTV+, THE NEW LOOK. Tournée exclusivement à Paris, la série revient sur la rivalité entre deux grands couturiers français sous l’Occupation : Coco Chanel et Christian Dior, campés par Juliette Binoche et Ben Mendelsohn. Les trois premiers épisodes seront disponibles le mercredi 14 février sur Apple TV+, suivis d'un épisode chaque mercredi jusqu'au 3 avril.