Été : Que sont-ils devenus ?

Chaque mois, soyez informés des dernières actualités de tous les lauréats de la Fondation.

florent gouelou

© HABIBI CHANSON POUR MES AMI.E.S de Florent Gouëlou - Yukunkun Productions

En festival

Florent Gouëlou, lauréat 2020 pour TROIS NUITS PAR SEMAINE, a remporté le Prix du Public du Meilleur long métrage français pour HABIBI CHANSON POUR MES AMI.E.S lors du dernier Champs Élysées Film Festival.

De la fabrication des costumes aux répétitions collectives, ce documentaire suit la préparation du dernier cabaret « drag et cinéma » de la saison de La Flèche d'Or, un lieu associatif et culturel du 20ème à Paris.

Au cinéma

PLUS QU’HIER, MOINS QUE DEMAIN de Laurent Achard, lauréat 1997, ressort en salles ce mois-ci. L'occasion de (re)découvrir le travail du cinéaste, décédé en mars dernier.

De quoi parle le film ? En ce dernier week-end d’été, pour la mère, c’est l’heure des bocaux à préparer pour l’hiver à venir. L’heure où Françoise, amoureuse, s’essaie à de fougueux play-back devant son petit frère Julien. Dans l’appentis derrière la maison, Karim a troqué ses rêves de théâtre pour du travail au noir. Dans quelques heures, c’est l’inauguration des nouveaux locaux de la conserverie où le père travaille. Personne n’attend Sonia, qui a pourtant choisi ce matin-là pour revenir dans sa famille à l'improviste après une longue absence, avec son bébé et son mari. Décidée à faire table rase du passé et à retrouver sa place parmi les siens, Sonia va faire resurgir des souvenirs douloureux que tous préfèreraient oublier.

À l’honneur

Florence Miailhe, lauréate du Prix Spécial 2017 pour LA TRAVERSÉE, est l’invitée d’honneur des 27ème Rencontres nationales Art et Essai Jeune Public.

Organisées par l'AFCAE (Association Française des Cinémas d'Art & d'Essai), les Rencontres Art et Essai Jeune Public sont un rendez-vous annuel réunissant environ 250 professionnels (programmateurs, animateurs de salles et distributeurs de films), institutions et acteurs des associations d'éducation populaire. Lieu de confrontation des expériences et de réflexion, elles s'inscrivent parmi les nombreuses actions menées par les cinémas d'Art & d'Essai envers les jeunes générations, pour favoriser la découverte et l'accompagnement de toute la diversité cinématographique.