Découvrez les secrets de fabrication du film JOSEP !

Le 14 décembre, le Forum des images consacre une masterclass au film JOSEP de Aurel, Prix Fondation Gan à la Diffusion, 2019.

Josep

Du 11 au 15 décembre, c’est le Carrefour du Cinéma d’Animation au Forum des images !

Cette 17e édition invite le dessinateur de presse Aurel, à venir présenter son premier long métrage JOSEP, toujours en cours de production.
Genèse du projet, premières images, extraits, intentions de réalisation : une masterclass est proposée pour découvrir les coulisses de fabrication du film d’animation JOSEP.

L’intrigue :

Février 1939. Submergé par le flot de Républicains fuyant la dictature de Franco, le gouvernement français parque ces espagnols dans des camps d'internement, où bon nombre de réfugiés périront. Dans un de ces camps, deux hommes, séparés par des barbelés, vont se lier d'amitié. L'un est gendarme, l'autre est Josep Bartoli (Barcelone, 1910 – New York, 1995), combattant antifranquiste et dessinateur.

Le film a été conçu comme « une histoire de Josep » et non un biopic explique le réalisateur Aurel : «C’est avant tout un film autour du dessin. D’où l’intérêt qu’il soit fait par un dessinateur».

Réalisé en 2D, le défi de ce film est de trouver le point d’équilibre entre deux mondes, le dessin de presse et l’animation.

Lors du dernier Festival d’Annecy, en juin, la Fondation Gan a récompensé le projet de Aurel avec un Prix à la diffusion. C’est le distributeur Sophie Dulac qui accompagnera le film en salle.

En attendant sa sortie en avril 2020, rendez-vous samedi 14 décembre à 16h30 !

La séance sera animée par Jeanne Dubost (AFCA) ; en présence de Aurel, Catherine Estèves (productrice exécutive, Studio Les Films du Poisson Rouge, Angoulême) et Bruno Solo (comédien, voix).