DE BAS ÉTAGE au cinéma !

Ne manquez pas le premier film de Yassine Qnia, lauréat 2019 de la Fondation Gan pour le Cinéma.

de bas étage

© Shanna Besson

Présenté cette année à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes, DE BAS ÉTAGE sort en salle ce mercredi 4 août. Yassine Qnia signe son premier long métrage, primé sur scénario par la Fondation Gan en 2019.

Le film : Mehdi, la trentaine, est un perceur de coffres de petite envergure. Avec ses complices, il tente de s’en sortir mais leurs cambriolages en zone industrielle ne payent plus comme avant et les quelques alternatives professionnelles qui s’offrent à lui ne le séduisent pas. En pleine remise en question, il tente de reconquérir Sarah, mère de son petit garçon d’un an qu’il adore.

Géomètre de formation et cinéaste autodidacte, Yassine Qnia place le récit de son film à Aubervilliers, ville dans laquelle il a grandi et sur laquelle il pose un regard bienveillant.

« J’avais envie de filmer quelqu’un qui avait les capacités de s’en sortir mais qui péchait par son orgueil et qui n’acceptait pas la place que la vie lui avait donné. Très en colère, il est amené à faire les mauvais choix. » - Yassine Qnia

Avant de découvrir ce premier film d’une sincérité sans détour au cinéma, ne manquez pas le portrait filmé que nous lui avons consacré :

Au casting : Soufiane Guerrab, Souheila Yacoub, Thibault Cathalifaud, M’Barek Belkouk.