DALVA, à découvrir au cinéma

Primé sur scénario par la Fondation en 2021, le film DALVA d’Emmanuelle Nicot est en salles le 22 mars.

dalva

© Caroline Guimbal - Hélicotronc - Tripode Productions

Dalva, l’héroïne du premier long-métrage éponyme de la cinéaste Emmanuelle Nicot n’est pas une jeune fille comme les autres. Affublée d’un chemisier en dentelle, de boucles d’oreilles en perles avec une coiffure tirée à quatre épingles, à seulement 12 ans, elle détonne dans le foyer pour adolescents dans lequel elle vient d’être placée contre son gré. Pourtant, une nouvelle vie s’offre à Dalva : celle d’une jeune fille de son âge.

« Une déflagration intérieure, une onde de choc sourde : ainsi qualifierons-nous l’effet que produit le premier long-métrage de la réalisatrice Emmanuelle Nicot, DALVA »
Le Monde

Le film est un portrait audacieux et déstabilisant d'une jeune fille aux prises avec les séquelles laissées par des années passées sous l’emprise de son père. Filmé à hauteur d’enfant et adoptant uniquement le point de vue de Dalva sur les événements, le récit bouleverse les schémas attendus pour mieux délivrer le personnage de son statut de victime et lui rendre toute son autonomie. L’histoire de Dalva est celle d’un récit d’apprentissage inversé : elle abandonne sa féminité mature factice pour la spontanéité et la joie enfantines.

Récompensé de plus d’une dizaine de prix en France et l’étranger, dont le Prix Fipresci au Festival de Cannes 2022 et le Prix du Public au Festival International du Film de Rotterdam 2023, DALVA réunit un casting solaire : Zelda Samson dans le rôle de Dalva, Fanta Guirassy dans le rôle de Samia et Alexis Manenti dans le rôle de Jayden.
Les deux jeunes actrices ont été récompensées pour leur interprétation : Prix Fondation Louis Roederer de la Révélation pour Zelda Samson à la Semaine de la Critique 2022 et Prix de la Meilleure interprétation pour Fanta Guirassy au Festival International du Film Francophone de Namur 2022.

Emmanuelle Nicot, Zelda Samson et Alexis Manenti se sont confiés face caméra à l’occasion de la présentation du film à la Semaine de la Critique 2022 :