Clap de fin de tournage pour un de nos lauréats 2019 !

La Fondation Gan s’est rendue sur le tournage de Yassine Qnia.

tournage de bas étages

Fin novembre 2019, journée froide et pluvieuse...
Pas le temps idéal pour mettre le nez dehors et pourtant une petite (mais courageuse) équipe de film affronte le mauvais temps depuis quelques semaines et donne le meilleur d’elle-même pour donner vie au premier long-métrage de Yassine Qnia.

Le film s’attache à suivre Mehdi, un jeune trentenaire qui vit encore chez sa mère et dont l’univers se délite : des petits casses qui tournent mal, des amis qui s’éloignent et surtout sa compagne et mère de leur enfant, Sarah, qui l’a quitté, lasse de cette vie.

En grande partie tourné à Aubervilliers (banlieue nord de Paris), Yassine Qnia filme ce qu’il connaît : il a toujours vécu dans le quartier et a vu « l’envol, la réussite et les échecs de proches qui ont pris le chemin de la criminalité (…) Au fil des ans, mon regard sur eux a changé, j’ai alors vu, non plus des fauves - c’est l’image que je me faisais d’eux pendant mon adolescence - mais de grands naïfs se faire manger par des choix peu judicieux ».

Main de fer dans un gant de velours : le réalisateur se montre toujours souriant, enjoué et rassurant (le mot « tranquille » qu’il aime à répéter est devenu le gimmick du tournage !) mais ne lâche rien. D’une grande exigence avec lui-même et dans une petite économie, il sait comment tirer le meilleur de situations parfois compliquées (beaucoup d’extérieurs et de scènes de nuit) et de ses acteurs professionnels et non professionnels.
Le jour de notre visite, les acteurs principaux Soufiane Guerrab et Souheila Yacoub - Mehdi et Sarah - expriment leur enthousiasme à participer à ce premier film : Souheila, car elle interprète le rôle d’une femme « censée, droite dans ses bottes, qui se bat pour sortir d’un quotidien difficile » ; Soufiane, car son défi est de montrer que son personnage ne sera pas un « looser… de bas étage » mais un homme capable de remise en question.

Avec ce premier film, Yassine dépeint une galerie de personnages attachants, sans complaisance mais toujours avec tendresse. Il nous offre un regard juste et authentique sur le monde dans lequel il a grandi.

Les premières images