ARCO au cinéma
Prix spécial de la Fondation Gan en 2023, ARCO d’Ugo Bienvenu est en salles dès le 22 octobre.

© Remembers – MountainA - Diaphana Distribution
Le public s’apprête à découvrir ARCO, le premier long métrage coloré et futuriste d’Ugo Bienvenu. La Fondation Gan a soutenu ce film d’animation en 2D dès ses premières étapes. Accompagné par la délicate musique d’Arnaud Toulon, le cinéaste a conçu un décor envoûtant, cadre d’une épopée poétique et rocambolesque.
Dans ce récit créé à hauteur d’enfants, deux jeunes personnages issus de temporalités différentes se rencontrent : Arco et Iris, 10 ans. Vêtu de sa combinaison arc-en-ciel, Arco transgresse les règles de son époque et s’envole pour un voyage temporel. En plein vol, il perd le contrôle et se retrouve projeté de l’année 2932 à notre futur proche, en 2075. C’est là qu’il fait la rencontre d’Iris, qui entreprend de l’aider à rentrer chez lui.
Bien que le futur décrit dans le film porte les inquiétudes de notre monde actuel, il n’est jamais désenchanté. Ugo Bienvenu délivre un message d’espoir et imagine des alternatives pour échapper aux impasses du présent. Son regard optimiste s’éloigne des dystopies futuristes auxquelles le cinéma nous a habitués, invitant chacun à rêver et à envisager un avenir meilleur.
« Mon souhait, à travers ce petit arc-en-ciel tombé des cieux, dans notre futur proche, légère caricature de notre époque, était d’offrir aux spectateurs un grand câlin, une belle histoire pour nous redonner à tous un entrain nouveau, une bouffée d’oxygène. » - Ugo Bienvenu
« La figure cristalline d’Arco » tel qu’Ugo Bienvenu aime décrire son héros, a déjà conquis. Présenté en séance spéciale au Festival de Cannes, ARCO s’est aussi distingué en remportant le prestigieux Cristal du long métrage à Annecy et le Prix du Public du Meilleur long métrage français au Champs-Élysées Film Festival. Un arc-en-ciel qui poursuit sa trajectoire vers un horizon prometteur !
Rendez-vous en salles pour découvrir cette œuvre lumineuse et sensible, qui réunit petits et grands autour d’un instant suspendu, hors du temps. Pour les plus impatients, ARCO sera dévoilé en avant-première le 13 octobre lors du Festival Lumière à Lyon, en présence de Natalie Portman, invitée d’honneur et productrice du film.
Plongez dans l’univers créatif d’Ugo Bienvenu, qui revient sur ses premiers pas à Cannes et les choix artistiques qui ont façonné son long métrage :