Annecy : retour sur un festival animé !

Dernièrement, se tenait à Annecy, le Festival International du Film d’Animation que la Fondation Gan accompagne depuis maintenant plus de 10 ans. Retour sur les temps forts de cette 42ème édition !

Les hirondelles de Kaboul News

Cette année, les femmes étaient à l’honneur : attribution du Mifa Animation Industry Award à l’association Women in Animation (WIA), conférence autour des femmes dans l’animation, héroïnes à l’écran comme la petite Dilili de Michel Ocelot et enfin, un palmarès très féminin (sujets abordés et nombreuses réalisatrices primées…).

La Fondation Gan, dans le cadre de son Prix à la Diffusion remis à l’un des 8 projets des Work in Progress Feature (WIP), a aussi souhaité récompenser un film engagé, portant sur la question des femmes en Afghanistan sous le régime taliban: LES HIRONDELLES DE KABOUL co-réalisé par Zabou Breitman et Éléa Gobbé-Mévellec.

Le projet, initialement prévu en prise de vues réelles, est l’adaptation à l’écran, en animation 2D, du roman éponyme de l’auteur algérien Yasmina Khadra.
"Montrer ces femmes par le dessin, alors que c’est interdit par les talibans, apparaît comme une forme de résistance à l’obscurantisme." souligne Zabou Breitman.

Rendez-vous donc en 2019 pour découvrir cette œuvre à la portée universelle et d’une belle épure graphique !