CHIEN NOIR Nyima Cartier Lauréat 2025

« Je suis à un moment où le scénario est en train de devenir film, où les images commencent à se construire, où le casting donne des visages à des personnages qui étaient dans le secret de nos cerveaux, à mon co-scénariste et moi.  Le passage à la fabrication est moment d’euphorie, car enfin (!!!) je vais pouvoir réaliser le film auquel j'ai tant rêvé. C’est aussi un moment où rien n’est totalement sûr, où il y a beaucoup de "peut-être", on danse un peu sur une ligne de crête. Alors avoir la Fondation Gan maintenant, ça donne de l’élan ! C’est une très bonne étoile à avoir avec soi, c’est rassurant et ça me donne confiance. Il y a beaucoup de réalisateurs que j’admire qui ont été lauréats, qui étaient à mon endroit il y a quelques années. De pouvoir m’inscrire dans cette lignée, ça m’honore et ça me donne de la force pour aborder le tournage. »

Nyima Cartier

CHIEN NOIR a été primé sur scénario dans le cadre du Prix à la Création 2025 de la Fondation Gan.

Nyima Cartier est diplômée de la Metropolitan Film School de Londres. Elle réalise en Angleterre WHITE LIE, adapté de son scénario de fin d’études. De retour en France, elle signe un court métrage NAKO (Meilleure fiction au Bogoshorts, sélectionné à Palm Springs, Hamptons, Uppsala...). En 2021, elle réalise deux courts métrages produits par Mabel Films : LE LAC (Paris Court Devant, Sarasota...) et L’HOMME SILENCIEUX (Prix Qualité du CNC, sélectionné aux César 2022, Diffusion Canal+).

CHIEN NOIR

© Mabel Films

Réalisateur(s) : Nyima Cartier
Scénariste(s) : Nyima Cartier et Samuel Doux
Producteur(s) : Joséphine Mourlaque et Antoine Salomé (Mabel Films), & Marc-Antoine Robert et Xavier Rigault (247 Films)
Casting : Meghan Northam
Distributeur : Condor Distribution

Synopsis :

Claire a 29 ans et travaille dans une start-up montée par deux jeunes hommes pleins d’ambition, Arthur et Benjamin. Alors qu’ils fêtent leur première levée de fonds, Benjamin viole Claire. La jeune femme s’effondre, ne donne plus de nouvelles et reste chez elle, sidérée. Jusqu’à ce qu’elle fasse la rencontre d’un mystérieux chien, nouveau compagnon qui va lui donner la force de se relever, et d'affronter son agresseur.

Informations :

Premier long métrage.
Tournage à Bordeaux et en Normandie en mars 2026.