55e édition de la Semaine de la Critique, à Cannes

Depuis 2014, la Fondation Gan pour le Cinéma est partenaire de la Semaine de la Critique.

Semaine de la Critique 2016 affiche

Compétition parallèle du Festival de Cannes, la Semaine de la Critique se tient cette année du 12 au 19 mai 2016.
Elle présente 2 compétitions, une de longs métrages (premiers ou seconds) et une de courts et moyens métrages.

Cette année encore, la Fondation attribuera un Prix à la Diffusion au distributeur français du long métrage primé et choisi par la Fondation parmi les sept présentés en compétition.
En remettant ce Prix, la Fondation  s'attache à soutenir des films originaux, audacieux et novateurs.

Ainsi les 7 films qui concourent pour le Prix Fondation Gan à la Diffusion sont :
ALBÜM Mehmet Can Mertoğlu (Turquie/France/Roumanie)
DIAMOND ISLAND Davy Chou (Cambodge/France/Allemagne/Thaïlande/Qatar)
GRAVE Julia Ducournau (France/Belgique)
MIMOSAS Oliver Laxe (Espagne/Maroc/France/Qatar)
SHAVUA VE YOM (ONE WEEK AND A DAY) Asaph Polonsky (Israël)
TRAMONTANE Vatche Boulghourjian (Liban/France/Émirats Arabes Unis/Qatar)
A YELLOW BIRD K. Rajagopal (Singapour/France)

Pour en savoir plus sur les films en compétition, regardez notre vidéo du mois.

Le film primé sera projeté le 20 mai lors d'une soirée organisée par la Fondation à laquelle participent les réseaux Gan Assurances et Gan Eurocourtage

Cette 55e édition met à l’honneur les talents découverts par la Semaine de la Critique depuis son 50e anniversaire célébré en 2011.

Cette édition 50+5 est incarnée par un jury exceptionnellement composé de 5 cinéastes marquants révélés avec leur premier ou second long-métrage ces 5 dernières années.
Le Jury est présidé par la réalisatrice Valérie Donzelli ; elle est entourée de Alice Winocour (marraine et lauréate de la Fondation pour son film AUGUSTINE),  Nadav Lapid, David Robert Mitchell et Santiago Mitre.

Ce Jury remettra le 19 mai le Grand Prix Nespresso, le Prix Révélation France 4 et le Prix Découverte LEICA CINE des courts métrages.
Ce même soir, la Fondation remettra son Prix à la Diffusion.