2 événements à ne pas manquer à La Cinémathèque française

La nouvelle exposition VAMPIRES et notre rendez-vous AUJOURD’HUI LE CINÉMA.

Vampires, de Dracula à Buffy

Nosferatu le vampire (1922) de Friedrich Wilhelm Murnau © Friedrich Wilhelm Murnau Stiftung

Du 9 octobre 2019 au 19 janvier 2020: VAMPIRES, DE DRACULA À BUFFY

Cette fois, ce n’est pas un cinéaste mais la célèbre figure du vampire qui est mise à l’honneur !
Héritier d’obscures superstitions ancestrales, le vampire apparait véritablement à la fin du XIXe siècle avec Dracula, l'illustre roman de Bram Stoker.
Le cinéma qui émerge au même moment, ne tarde pas à s'emparer du mythe naissant pour le nourrir et le décliner avec frénésie et irrévérence.
L'exposition Vampires raconte ces deux histoires parallèles, la fascination des cinéastes du monde entier pour cette icône ténébreuse et sexy.
Elle célèbre le gotha cinéma, Coppola, Lee, Lugosi, Deneuve, Herzog, Bigelow, Browning, Adjani, Bowie, Pattinson ou Burton, qui depuis un siècle s'est frotté à Dracula.

L’exposition, accompagnée par la Fondation Gan en qualité de Grand mécène, sera agrémentée de conférences, de rencontres, de visites guidées et bien entendu de films !

Le 4 novembre : AUJOURD’HUI LE CINÉMA

Chaque trimestre, La Cinémathèque française invite un cinéaste qui a bénéficié du soutien de la Fondation Gan dans le cadre du programme AUJOURD’HUI LE CINÉMA.

Pour la 5e édition, c’est la réalisatrice Fejria Deliba, lauréate 2013, qui viendra présenter son court métrage LE PETIT CHAT EST MORT et son premier long métrage D’UNE PIERRE DEUX COUPS.

Primé par le public au Festival Premiers Plans d’Angers 2016, D’UNE PIERRE DEUX COUPS raconte l’histoire de Zayane Millia, femme immigrée algérienne de 75 ans, veuve, mère d’une famille nombreuse. Elle mène une vie simple et ordinaire dans sa cité HLM, jusqu’au jour où elle reçoit une lettre qui va bousculer sa routine et la conduire à des kilomètres de la frontière de sa cité, jamais dépassée jusqu’à ce jour.

Une irrésistible énergie
Le Monde

Un portrait de famille affuté et sensible
Les Inrocks

Magnifique mélange de peinture sociale et de mélodrame
Studio Ciné Live

Suite à la projection du film, un débat sera organisé avec la réalisatrice et ses acteurs.