L’Image Originelle une série documentaire

Avec Olivier Assayas, Xavier Dolan, David Lynch, Michel Ocelot, Lars von Trier.

Caïmans Productions et la Fondation Gan pour le Cinéma, avec la participation de CINÉ+, présentent L’IMAGE ORIGINELLE, une série documentaire consacrée à des cinéastes internationaux de renom, réalisée par Pierre-Henri Gibert. Un projet dans lequel la Fondation s’est investie dès sa conception, fidèle à son engagement envers les premières œuvres de fiction.

©Caïmans Productions

Réalisateur : Pierre-Henri Gibert
Producteurs : Jérôme Barthelemy et Daniel Sauvage (Caïmans Productions)
Avec la participation de la Fondation Gan pour le Cinéma et de CINÉ+
Avec le soutien du CNC et de la PROCIREP/ANGOA.

Le Projet :

L’image originelle ou la première image. Celle du premier film, celle de toutes les promesses. L’image matrice qui annonce toutes celles à venir. L’histoire du cinéma regorge de premiers films légendaires, coups de maître plutôt que coups d’essai. Il y a beaucoup à apprendre des premiers plans de réalisateurs débutants qui sont devenus par la suite de grands cinéastes.

L’IMAGE ORIGINELLE est une collection de films de 26 minutes où de grands cinéastes reviennent sur l’expérience fondatrice de leur premier film, remis dans la perspective de leur œuvre à venir. Une parole rare, inédite parfois, de grands maîtres du cinéma sur leurs premiers pas.

A travers cette création originale, l’enjeu est de transmettre au public – en particulier les plus jeunes – un témoignage sur « la première fois » d’un réalisateur important ; et montrer comment le premier film contient en germe tous les films à venir ou au contraire, comment une œuvre se construit parfois en réaction à cette première tentative.

Trois des cinq volets ont été dévoilés le 17 octobre au Festival Lumière à Lyon : ceux consacrés à Olivier Assayas, David Lynch et Lars von Trier.

Retour sur le Festival Lumière :
Pierre-Henri Gibert était en direct sur la Radio du Festival (à partir de 1:26min)

Le parcours du réalisateur
Pierre-Henri Gibert est l’auteur de nombreux documentaires sur la peinture, la danse et surtout le cinéma : DANIELLE DARRIEUX, IL EST POLI D’ÊTRE GAI ; BUÑUEL, LA TRANSGRESSION DES RÊVES, LOUIS MALLE, LE REBELLE, GUILLAUME D, portrait de Guillaume Depardieu co-écrit avec Julie Depardieu… Son portrait d’Henri-Georges Clouzot LE SCANDALE CLOUZOT, produit par ARTE, a été sélectionné au Festival Lumière 2017 à Lyon.

La société de production
Caïmans Productions, créée en 2002 par Jérôme Barthélemy et Daniel Sauvage, a produit une trentaine de courts métrages, dont plusieurs films d’animation, primés dans de nombreux festivals internationaux. PÉPÉ LE MORSE de Lucrèce Andreae a remporté le César 2018 du Meilleur film court d’animation. La société produit également des longs métrages, ainsi que des magazines culturels pour la télévision et des documentaires de création