UN POISON VIOLENT Katell Quillévéré Lauréat 2008

Je me souviens de la joie et de la fierté ressenties lorsque Justin Taurand, producteur d’Un poison violent, m’a annoncé que nous étions lauréats de la Fondation Gan. Ce prix fut un vrai signe de reconnaissance, un réel soutien matériel et symbolique, car on le sait, le financement d’un premier film d’auteur est toujours un parcours du combattant. Ce prix a l’élégance de soutenir une oeuvre mais aussi son réalisateur, ce qui est extrêmement rare et précieux, surtout quand on démarre dans ce métier. Je remercie la Fondation Gan de m’avoir soutenue, de m’offrir la chance de pouvoir soutenir à mon tour des cinéastes, en présidant le prochain jury de sélection de l’Aide à la Création. Je la remercie enfin de nous rappeler que la jeunesse est l’avenir du cinéma.

Katell Quillévéré

Réalisatrice, scénariste.

Après des études de cinéma et de philosophie à Paris, Katell Quillevéré crée avec Sébastien Bailly en 2004 les Rencontres du Moyen-Métrage de Brive et organise les trois premières éditions. En 2005 son premier court-métrage A BRAS LE CORPS est présenté à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes et sélectionné aux Césars 2007. Elle est de nouveau présente à la Quinzaine des réalisateurs en 2010 avec son premier long-métrage UN POISON VIOLENT, tout juste auréolé du Prix Jean Vigo.

Son second long métrage SUZANNE  était le film d’ouverture de la Semaine de la Critique à Cannes en 2013, en 2014 il a été nommé aux Césars dans la catégorie « meilleur scénario » .
Son 3e long métrage, RÉPARER LES VIVANTS,  sort le 1er novembre 2016.

En 2014,  Katell Quillévéré a été la marraine de la Fondation Gan pour le Cinéma.

Découvrir son portrait en image.

UN POISON VIOLENT

Réalisateur(s) : Katell Quillévéré
Scénariste(s) : Katell Quillévéré
Producteur(s) : Justin Taurand (Les Films du Bélier)
Distributeur : Sophie Dulac Distribution
Casting : Clara Augarde,Youen Leboulanger Gourvil, Lio Vasconcelos, Stefano Cassetti, Michel Galabru, Thierry Neuvic
Son : Florent Klockenbring
Musique : Johanne Kenniche
Montage : Thomas Marchand
Image : Tom Harari

Anna, une adolescente de 14 ans, quitte l’internat et rejoint son village pour les vacances de Pâques, au cours desquelles elle doit recevoir le sacrement de la confirmation, dernière étape dans son engagement catholique.
A son arrivée, elle découvre que son père ne vit plus à la maison. Sa mère, effondrée par cet abandon, mène une vie de plus en plus pieuse, et trouve réconfort auprès du Père François, dont l’éloquence et la douceur fascinent. Elle laisse Anna s’occuper de son grand-père Jean, vieil homme jouisseur et profondément athée.
Dans cette atmosphère confinée et triste, submergée par la naissance de son désir pour Pierre, un garçon de son âge, sentant venir la perte de ce grand-père qu’elle adore, Anna étouffe…

Prix :

Sélection Quinzaine des Réalisateurs, Cannes 2010.
Prix Jean Vigo 2010.

Distinction : Lauréate Émergence (2007)
Durée :
Date de sortie :